Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Designs on Rome : et de Cinq !

Allison Nicolleau

Publié 05/03/2015 à 20:47 GMT+1

Dimanche à Hong Kong, le champion Designs on Rome a remporté son cinquième groupe 1. Récit.

Designs on Rome et John Moore

Crédit: Panoramic

Quel cheval que ce Designs on Rome ! Le fils de Holy Roman Emperor, d'origine irlandaise, a remporté dimanche à Sha Tin sa cinquième épreuve de groupe 1 dans la Citibank Hong Kong Gold Cup. D'une longueur et quart, le poulain qui remportait dans sa jeunesse européenne une petite épreuve de Naas en Irlande avant de se placer lointain second de Dawn Approach dans les Vincent O'Brien Stakes, vient de s'offrir un troisième grand succès d'affilé à Sha Tin. Second d'Able Friend lors de son tout premier essai à haut niveau dans son pays d'adoption, Designs on Rome s'était imposé aussitôt dans la Hong Kong Classic Cup puis dans le Hong Kong Derby, devançant ce même Able Friend, compagnon d'écurie, avec facilité. En avril 2014, il enchaînait avec la Audemars Piguet QEII Cup et perdait alors le fil des succès pour ne le retrouver qu'en décembre dernier. Le 14 décembre, le pensionnaire de John Moore montrait sa classe à l'international dans la LONGINES Hong Kong Cup, le premier de ses trois derniers grands succès. Victorieux du groupe 3 Centenary Vase en février, il s'est montré le plus fort de nouveau dimanche dans la Citibank Hong Kong Gold Cup sur 2000 m, monté toujours aussi fidèlement par Joao Moreira.

Monté à l'arrière-garde, Designs on Rome attendait le bon moment pour attaquer un peloton mené par Khaya. Dans la dernière courbe, quatre pur-sang étaient de front pour s'assurer la tête dans la ligne droite : Khaya donc, qui plafonnera aussitôt les attaques, Military Attack, qui conservait la quatrième place, Endowing, dernier au terme de l'épreuve, et Helene Super Star, second du champion de John Moore. Logé derrière Endowing, Designs on Rome débutait son attaque tandis que California Memory était gêné par cet ancien dos et prenait son élan tardivement. En quelques foulées, Designs on Rome rejoignait les meneurs et les devançait. Ses dernières enjambées furent aériennes, détendues, et diablement efficaces : il se propulsait à plus d'une longueur de la concurrence. Troisième, Blazing Speed trouva son jour très tard, stoppé dans son élan par un Khaya faiblissant à la corde, puis par le mur des assaillants.

Helene Super Star, second dimanche, est un vainqueur de l'UAE Derby, groupe 2 à Meydan en 2013. Blazing Speed, troisième, remportait l'an dernier le LONGINES Jockey Club Cup. Military Attack, grand champion de Hong Kong, se présentait dans l'épreuve avec les deux titres précédents logés autour de son cou. California Memory, toujours aussi courageux après les années, s'adjugeait également cette épreuve en 2011, ainsi que les LONGINES Hong Kong Cup 2012 et la LONGINES Jockey Club Cup. Un plateau de champions !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité