Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du poteau de Chantilly aux douces prairies japonaises

Allison Nicolleau

Mis à jour 08/01/2016 à 19:57 GMT+1

En novembre dernier, je vous apprenais l'arrivée au Japon de la super championne Avenir Certain, lauréate il y a deux saisons du Prix de Diane LONGINES. Hier en matinée, de nombreuses poulinières sont arrivées depuis l'Europe pour animer des décennies de turf japonais... et notamment Star of Seville, tenante du titre de cette épreuve prestigieuse. Le Prix de Diane s'exporte au Japon !

Prix de Diane LONGINES 2015

Crédit: Panoramic

Sur les vingt dernières années écoulées, de nombreuses pouliches placées ou lauréates du Prix de Diane se sont exportées au Japon afin d'y poursuivre leur carrière de Super Maman. En 1995, Carling s'imposait dans l'épreuve Reine de Chantilly, confirmant en fin d'année dans le Prix Vermeille et l'année suivante dans le groupe 3 Prix Gontaut-Biron. Envoyée au Japon afin d'y transmettre ses gènes, Carling a produit d'excellents chevaux de course, à l'instar de Lohengrin, vainqueur de quatre épreuves de groupe 2 sur quatre années, mais également troisième des Yasuda Kinen, des Takarazuka Kinen, du Hong Kong Mile et deuxième du Prix du Moulin de Longchamp sur la même piste aux exploits que sa Maman, mais aussi Libertas, troisième du Asahi Hai Futurity Stakes et Extra End, lauréat au niveau groupe 3 à Kyoto. La famille est venue en nombre puisque sa soeur Garling produit également à l'autre bout du monde.
Après de nombreuses années sans exportation liées au championnat des pouliches de trois ans, la tendance s'est relevée en 2009 avec le succès de Stacelita, grande championne en France et aux Etats-Unis, lauréate de pas moins de six groupes 1. Il est trop tôt encore pour dire si sa production se révélera tout aussi brillante que celle de Carling, les espoirs reposant sur un bébé Frankel et un petit Deep Impact.
L'année suivante, Sarafina remportait la palme pour le Prince Aga Khan, poursuivant sa moisson de victoires l'année suivante dans le Prix Saint-Alary et le Grand Prix de Saint-Cloud. Au Japon, la demoiselle s'est fiancée trois fois au crack étalon Deep Impact ainsi qu'au héroïque Victoire Pisa, des jeunes pur-sang que l'on attend sur les pistes avec impatience.
Après Avenir Certain donc, Star of Seville qui terminait sa carrière l'an passé par de mauvaises performances, septième des Nassau Stakes et huitième du Prix de l'Opéra LONGINES.
La tenante du titre a été accompagnée dans son voyage par Xcellence, placée troisième du Prix de Diane de Avenir Certain, ainsi que de la Poule, et issue de la même souche que le valeureux Kasbah Bliss ; Enora, lauréate du Preis der Diana 2010 ; Flaming Cliffs, fille de la placée de Diane Insight et propre soeur de Ershaad, tout aussi adepte de l'hippodrome cantilien ; et Bryce Canyon, fille de Bright Sky titrée en 2002.

D'autres grandes souches se sont exportées cette semaine. A commencer par Avietta qui porte les mêmes gènes que de nombreux champions tels Last Second, Aussie Rules, Midas Touch, Yesterday, Quater Moon, Diamondsandrubies, Dragon Dancer, Allegretto, Albanova, Alborada ou encore le regretté Thomas Chippendale, décédé d'une attaque cardiaque aussitôt son succès dans les Hardwicke Stakes en 2013.
Notons également les départs de Wing Stealth, mère de Covert Love, Luckbealadytonight, demi-soeur de Maybe, lauréate des Moyglare Stud Stakes, Impressionnante, mère de Intello, Chenchikova, propre soeur de High Chaparral, Maid in Rio, cousine de Cavalryman, Fromage Blanc, de la famille de Animal Kingdom, Royalmania, placée du Prix de Psyché et soeur de Queen's Jewel ou encore Lightening Pearl, lauréate des Cheveley Park Stakes.

Achats judicieux ? Réponse dans quelques années !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité