Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dubai : Quelles sont les montes de nos jockeys français ?

Allison Nicolleau

Publié 24/03/2015 à 00:01 GMT+1

Samedi aura lieu la Dubai World Cup Night, une nuit bercée par le haut niveau et la diversité des pays participants. Nos jockeys français ont de nombreuses montes promises. On vous présente leurs Champions !

Maxime Guyon sera en selle sur Solow, le chouchou des français !

Crédit: Panoramic

Les jockeys français seront présents dans toutes les épreuves de groupe réservées aux pur-sang samedi à Meydan. Christophe Soumillon, chouchou de l'écurie Mike de Kock, montera notamment trois des pensionnaires de l'entraîneur sud-africain, ainsi que deux chevaux français et un champion japonais. Mickaël Barzalona, qui supportera cinq montes, montera en majorité pour les pur-sang locaux de Salem Bin Ghadayer. Maxime Guyon se déplacera uniquement pour représenter pleinement les chances françaises : il sera en selle sur les français Bathyrhon, Solow et Flintshire. Enfin, Olivier Doleuze, basé à Hong Kong depuis des années, ramène dans ses bagages un cheval qu'il connait bien : Rich Tapestry !

C'est dans le groupe 2 Godolphin Mile que Mickaël Barzalona et Christophe Soumillon débuteront l'affront sur la piste. Le premier nommé encadre le bien connu Frankyfourfingers qu'il n'a jamais eu l'occasion de découvrir en France mais dont il s'est occupé en course ces derniers mois à Meydan. Ce fils de Sunday Break, entraîné par Salem Bin Ghadayer, s'est placé de deux Listed disputées à Bordeaux et à Compiègne, se montrant régulier partout dans l'hexagone. Vendu 100.000 euros aux ventes d'octobre d'Arqana, il a franchi un sacré palier sur le Dirt de Meydan, se plaçant second puis premier au niveau groupe 2. Sa tentative de début du mois dans l'Al Maktoum Challenge s'est soldée par une quatrième place lointaine. Il redescend de catégorie et est bien en forme !
Face à eux, Christophe Soumillon dégaine sa chance : Prayer For Relief. Le cheval de sept ans a construit toute sa carrière aux USA, et sur le Dirt. Multiple vainqueur de groupe il y a quatre ans, il retrouvait ce niveau à une occasion en 2013. Déjà sorti une trentaine de fois, son métier n'a pas de secrets pour lui, si ce n'est la piste de Meydan qui est inconnue sous ses sabots. Il s'est préparé à Gulfstream Park cette année, se plaçant troisième proche du vainqueur au niveau groupe 3, et quatrième de groupe 1 à huit longueurs. Il aura besoin de sa forme, et d'un bon contact avec la piste pour espérer s'illustrer.

Le Round 2 se passera dans la Dubai Gold Cup, un groupe 2 marathon sur la pelouse. L'équipe française est représentée par Maxime Guyon qui se mettra en selle pour Pia Brandt sur le petit champion Bathyrhon que l'on a admiré à Longchamp en septembre et en octobre dernier. D'origine allemande, fils de Monsun, le beau cheval de cinq ans a connu plusieurs vies, se présentant notamment dans le derby de la République Tchèque avant de renouer avec la France, son premier amour. Déjà longuement monté par Maxime Guyon, ils ont ensemble monté les échelons et les kilomètres pour désormais se spécialiser sur les longues distances. Ils étaient les meilleurs, et de loin, dans le Prix Gladiateur. Avec Christophe Soumillon, il se plaçait excellent second de High Jinx dans l'objectif Prix du Cadran. Il n'a pas couru depuis.

Christophe Soumillon, quant à lui, présentera son associé Star Empire, un vieux tonton de neuf ans fils de Second Empire. Spécialiste de Meydan, il y court exclusivement depuis quatre ans, il a déjà fourni quatre parcours cette année pour une troisième place au niveau groupe 3. Il ne s'est, cependant, pas illustré à ce niveau, malgré sa belle régularité dans cette même épreuve. Il n'est jamais trop tard pour un jour de gloire !

Enfin, Mickaël Barzalona donnera le meilleur de Rio Tigre. Le jeune fils de Teofilo, longuement pensionnaire d'André Fabre, n'a jamais dépassé les trois kilomètres et surtout, n'a jamais vaincu au delà de la distance classique. Second du Prix de Reux à Deauville, il vient de se monter encourageant à Meydan en se plaçant second à moins de deux longueurs du groupe 3 Nad Al Sheba Trophy. Il est sur la montante !
Troisième Round, le UAE Derby, groupe 2 réservé aux trois ans et disputé sur le Dirt. Christophe Soumillon montera pour Mike de Kock le jeune Mubtaahij, fils de Dubawi. Débutant à Newmarket, il a rompu son statut de Maiden à Meydan à petit niveau mais parfois brillamment. Second d'une tête pour son unique tentative au niveau groupe, il vient de s'imposer de nouveau, et dans une Listed. Une belle chance qui découvrira son cavalier.
Mickaël Barzalona monte Alnajem Alfaiz, un natif de l'Arabie Saoudite qui n'aura pas couru depuis décembre et une troisième place lointaine à petit niveau. Un cheval intéressant, car mystérieux !

L'épreuve sur le Sprint et sur la pelouse, le Al Quoz Sprint, n'accueillera que Christophe Soumillon. Son associé Via Africa, qu'il découvre pour l'occasion, s'est placé proche neuvième du groupe 3 Meydan Sprint, et surtout, est vainqueur de trois groupes 1 à Scottsville et Kenilworth. C'est un vrai Champion sud-africain qui peut offrir de belles sensations à notre ami belge !
Un peu de repos pour nos habitués, c'est le français expatrié à Hong Kong Olivier Doleuze qui se colle avec plaisir au Dubai Golden Shaheen, un second sprint de haut niveau qui se déroulera quant à lui sur le Dirt. Son partenaire Rich Tapestry, vainqueur dans sa jeunesse de son Maiden à Dundalk en Irlande, s'est par la suite exercé à Sha Tin, y remportant une Listed et s'y plaçant sixième du LONGINES Hong Kong Sprint à plus de six longueurs du vainqueur Lord Kanaloa. Depuis 2014, le cheval a découvert Meydan pour une victoire de groupe 3 et une seconde place avec Olivier Doleuze dans cette même épreuve. Il s'est imposé aux USA dans le Santa Anita Sprint et a échoué dans la Breeders'Cup Sprint. Il effectuera une rentrée, une première mise en jambe qui lui a toujours réussi.
Le Dubai Turf sera une nouvelle occasion de retrouver bon nombre de nos tricolores, et ce sur tous les plans. Christophe Soumillon sera en selle sur la pensionnaire d'Alain de Royer Dupré Cladocera qui vient de s'imposer par deux fois sur cette même piste et à bon niveau. Le cap groupe 1 n'est pas facile à franchir, mais elle est capable de tout !
Mickaël Barzalona montera l'ancien Fabre Earnshaw qui vient de se tenter à Meydan avec une troisième place pleine de promesse dans le groupe 2 Zabeel Mile. Il n'a pas gagné depuis Saint-Cloud et son Prix Thomas Bryon fin 2013, et était le dauphin d'Ectot dans le Critérium trois semaines plus tard. Également second du Prix Greffulhe, sa seule vraie fausse note se trouve dans le Prix du Jockey Club. Il a du talent !
Enfin Maxime Guyon honorera sa nouvelle casaque, celle des frères Wertheimer. Sur le dos de Solow, protégé de Freddy Head, nuls doutes qu'il devrait sentir le vent de l'accélération prodigieuse ! Le cheval gris reste sur quatre victoires dont le Prix Quincey et le Prix Daniel Wildenstein en automne. Sa rentrée à Chantilly s'est faite par quatre belles longueurs. Incontournable, ouvrez grand vos yeux, il pourrait bien faire un Solo !
Le Dubai Sheema Classic Presented by LONGINES, groupe 1 sur la distance classique et sur la pelouse, réunit deux français : Dolniya, princesse Aga Khan montée par Christophe Soumillon, et Maxime Guyon qui retrouve son compagnon Flintshire, protégé d'André Fabre. La femelle a devancé le mâle dans leur préparation à Chantilly, et est, selon les propos d'Alain de Royer Dupré, dans la fleur de l'âge. Massive, belle, Dolniya était cinquième du dernier Arc, et victorieuse cet été du Prix de Malleret. Pas de soucis sur la distance, on espère une belle performance !
Flintshire, cinq ans, régulier, performant sur bon terrain, a remporté le Grand Prix de Paris et le LONGINES Hong Kong Vase, et s'est placé second de l'Arc et du LONGINES Breeders'Cup Turf. Il n'a jamais connu autre cavalier que Maxime Guyon qui le connait donc à la perfection. Ce sera leur première tentative ensemble à Meydan, et on y croit !
Enfin, LA Dubai World Cup. Pas de chevaux français à l'horizon, mais un Champion japonais que Christophe Soumillon se fera un plaisir de retrouver. Il ont couru la Japan Cup ensemble, pour une victoire qui a traversé le globe : elle fut saisie par quatre longueurs ! Le cheval n'a pas couru depuis fin décembre et n'a jamais gagné sa course de rentrée. Surtout, il découvre le Dirt ! Difficile d'y croire à première vue...
Mickaël Barzalona montera l'Américain Long River. Le cheval de cinq ans n'a pas du tout apprécié son premier contact avec Meydan, terminant dernier à trente-deux longueurs d'African Story, favori et tenant de l'épreuve. C'est un spécialiste du Dirt, qui ne sera pas le même qu'aux USA. Il n'a pas gagné de belles épreuves, mais s'est placé troisième des Jockey Club Gold Cup Stakes l'an dernier. Difficile pour lui aussi...

Bonnes chances à tous nos champions !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité