Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dubai Sheema Classic : Pourquoi pas Highland Reel ?

Allison Nicolleau

Publié 25/03/2016 à 10:56 GMT+1

Difficile d'élire son favori dans cette belle épreuve de groupe 1 sur la pelouse. Nombreux sont les champions à avoir fait le déplacement jusque Meydan pour offrir le trophée du Dubai Sheema Classic Presented by LONGINES à son entourage. Et si Highland Reel mettait tout le monde d'accord ?

Highland Reel lors de sa victoire à Sha Tin

Crédit: Panoramic

Sur les neuf pur-sang annoncés samedi dans le Dubai Sheema Classic Presented by LONGINES, huit sont issus de pays éloignés du sable chaud de Nad Al Sheba. Seul l'ancien Français The Blue Eye, entraîné au Qatar par Jassim Al Ghazali depuis plus d'un an, n'aura pas eu à subir un long voyage en avion ni à s'acclimater à l'été soudain ces dernières semaines. Ce jeune fils de Dubawi, inédit à Meydan mais récent vainqueur à Doha du groupe 1 local H H The Emirs Trophy presented by LONGINES par quatre longueurs, aura fort à faire face aux nombreux Japonais et Européens venus avec le grand espoir de ramener dans leur valise un trophée tout sauf encombrant.

Venus du Japon, les trois champions Duramente, Last Impact et One And Only se présentent avec différentes mélodies. Premier nommé, Duramente est un beau garçon bai âgé de quatre ans. Ne tentez pas d'apprendre la vie à ce jeune homme de grand talent : de longs mois sur la touche, blessé aux antérieurs peu de temps après sa victoire dans le Tokyo Yushun, ce fils de King Kamehameha est revenu avec la gnaque et s'est imposé fin février dans le groupe 2 Nakayama Kinen.

Last Impact, né voilà six ans, est beaucoup plus sombre que son rival, tant sur la piste que par les pigments naturels de son poil brun foncé. N'ayant pas franchi un poteau en tête de peloton depuis le mois de décembre 2014, le pur-sang de l'écurie Katsuhiko Sumii s'est montré encourageant en novembre lorsqu'il saisissait la deuxième place de la Japan Cup, mais peu avenant dans le Tenno Sho et l'Arima Kinen. Il n'était que sixième de Duramente dernièrement.

Vous reconnaîtrez à coup sûr l'élégant One And Only âgé de cinq ans. D'un bai commun, il se présentera à vous samedi avec sa longue et fine liste en tête blanche, et cette légère trace sur le bout du nez qui rappelle celle des meilleurs : Trêve et Cirrus, pour ne citer qu'eux. Vainqueur du Tokyo Yushun à l'âge de trois ans, ce beau pur-sang s'est également placé troisième de la dernière édition du Dubai Sheema Classic, l'épreuve qui nous intéresse ici. Faut-il fermer les yeux sur ses six dernières sorties qui n'ont pu apporter mieux que deux sixièmes places ? Le pur-sang n'est pas des plus rassurants dans son pays.

Je vous ai offert Highland Reel en gros titre, penchons-nous donc sur sa candidature. Élancé et talentueux, Highland Reel est un fils de Galileo âgé de quatre ans et entraîné par Aidan O'Brien pour la casaque ultra célèbre des associés de Coolmore. Remarqué dès ses deux ans dans les Vintage Stakes qu'il s'offrait par deux longueurs un quart, le poulain s'est montré excellent deuxième de New Bay dans le Prix du Jockey Club, bien moins bon cinquième dans l'Irish Derby, puis explosif vainqueur des Secretariat Stakes aux Etats-Unis et du LONGINES Hong Kong Vase à Sha Tin. Meilleur à l'étranger que sur son propre sol, pourquoi ne serait-il pas séduit pas la pelouse de Meydan ce samedi ?

Face à lui, les Français Dariyan et Gailo Chop feront leur possible pour que le Sheema Classic reste encore cette année aux couleurs bleu-blanc-rouge. Tenant du titre avec Dolniya, l'équipe Alain de Royer-Dupré/Christophe Soumillon/Son Altesse le Prince Aga Khan aimeraient bien poursuivre le rêve grâce à Dariyan, fils de la championne Daryakana. Récemment deuxième lors de sa préparation dans le groupe 2 Dubai City Of Gold, il était devancé par Postponed dont on parlera incessamment sous peu. Gailo Chop, quant à lui, s'est préparé sur la fibrée de Chantilly en terminant honnête troisième du Prix Darshaan. L'an dernier, il terminait sa saison sur un succès formidable le long de la lice de Flemington dans les LONGINES Mackinnon Stakes.

Sheikhzayedroad, entraîné par David Simcock à Newmarket, vient de s'imposer dans le Nad Al Sheba Trophy, une épreuve de groupe 3. Vainqueur du groupe 1 Northern Dancer Turf Stakes au Canada il y a un an et demi, ce pur-sang était cinquième du Sheema Classic l'an dernier et neuvième de la Dubai Gold Cup l'année précédente.

Enfin, Postponed est très attendu dans ce groupe 1 depuis son magnifique retour en piste le 5 mars où il déposait la concurrence pour sa rentrée dans le groupe 2 Dubai City Of Gold. Lauréat du Prix Foy en septembre, absent du Prix de l'Arc de Triomphe à cause d'un changement d'écurie, il est surtout célèbre pour son succès dans les toujours très convoités King George disputés à Ascot.

À quelle arrivée faudra-t-il s'attendre samedi ? On vous écoute !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité