Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ectot : l'explosion tardive

Allison Nicolleau

Mis à jour 25/04/2015 à 20:14 GMT+2

Décidément, il faut avoir de la patience avec Ectot. Le champion d'Elie Lellouche est de nouveau sur la touche, lui qui avait déjà loupé le Prix du Jockey-Club l'an dernier. La cause : une bleime qui doit être soignée.

Ectot de nouveau blessé

Crédit: Panoramic

Avant son échec dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe où il terminait dix-septième à dix longueurs de Trêve, Ectot présentait un Curriculum Vitae des plus intéressants. Une seconde place pour ses débuts à Compiègne où il faisait la rencontre de Karakontie, héros à de multiples occasions depuis, et surtout six victoires successives, bluffantes et prometteuses. Offrant ses courbes au public à cinq reprises dès l'âge de deux ans, le fils d'Hurricane Run s'imposait sur la côte normande, à Clairefontaine puis à Deauville, puis montait à Paris et s'emparait à Longchamp du Prix des Chênes qui le hissait déjà au niveau groupe 3. L'hippodrome de Saint-Cloud lui offrait une opportunité imparable de montrer sa qualité, face à ceux qui dégageaient autant d'intensité : Earnshaw était invaincu, vainqueur de groupe, et habitué du tracé. Prestige Vendôme avait su convaincre en province, puis dans la périphérie de Paris. Stillman avait rencontré plus fort que lui, mais s'était toujours accroché. Ectot les devançait, et offrait à son jockey Gregory Benoist une toute première grande victoire : le Critérium International labellisé groupe 1. Suite à cela, Ectot prit du repos, et revint transformé à trois ans. De retour à Longchamp, il s'est emparé du Prix Fontainebleau devant ses camarades habituels, et s'est offert Karakontie pour le même prix. La Poule, Le Prix du Jockey-Club ? Ectot se blessa, et n'en vit pas la couleur. Il revint en septembre ajuster sa préparation dans le Prix Niel, guéri et volontaire. Musculeux à souhait, il se jouait de la piste de Longchamp, et nous rappelait à nos impressions initiales. Malheureusement, il échouait dans l'Arc de Triomphe. Ce n'était pas son jour, mais il en aura d'autres.
Cela aurait pu être le Prix Ganay, mais Ectot s'est de nouveau fait mal. Une bleime sur un sabot, et les projets sont suspendus. J'imagine : dans deux ans, et quelques bobos plus tard ( ce que je n'espère pas ), Ectot sera un Crack, et gagnera tout. S'il pouvait continuer aussi longtemps, qu'on vérifie ces rêves ? Pas de Ganay pour Ectot. Le temps que son sabot renaisse. Car pour le moment, le jeune adulte a mal au pied.

Souhaitons-lui seulement une préparation calculée pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Il est trop doué pour ne pas avoir une chance de le montrer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité