Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Enable veut suivre les traces de Trêve

Stéphane Desenclos

Publié 11/10/2017 à 14:45 GMT+2

Depuis le début de semaine, on sait qu’Enable reste à l’entraînement. L’objectif de son entraineur, John Gosden est de remporter une deuxième fois l’Arc avec la fille de Nathaniel, à l’image de l’exploit réalisé par Trêve en 2014, l’année de ses 4 ans.

Enable veut suivre les traces de Trêve

Crédit: Eurosport

Comme la fille de Motivador, la pouliche entrainée par John Gosden s’est imposée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe à l’âge de 3 ans. Au cours des 35 dernières années, elles ont été trois à réussir un tel exploit.
Trois juments aux destins opposés. Trêve, vainqueur en 2013, va encore courir deux fois l’Arc et s’imposera de nouveau en 2014 après une année difficile ;  Danedream qui s’est imposée en 2011 est restée à l’entraînement et a alterné le très bon (victoires dans les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes à AscotKing George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes à Ascot et le Grand Prix de Baden Baden) et le moins bon (4ème et dernière dans le Grand Prix de Saint-Cloud), avant d’être placée au haras au cours de l’hivers 2012 sans avoir recouru l’Arc ; et enfin Zarkava, première pouliche de 3 ans à s’imposer dans l’Arc depuis Akiyda en 1982, qui en restera là.  Ce sera la dernière de ses 7 courses (7 victoires) avant de partir au haras.
De toutes ces destinées, le milliardaire saoudien Khalid Abdullah rêve de celle empruntée par la pensionnaire de Christiane Head. Si on ne connait pas encore le programme détaillé de la pouliche, Teddy Grimthorpe, le racing manager de John  Gosden n’a pas caché que l’objectif était de la voir dans les stalles du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en octobre de l’année prochaine alors que la course retrouvera Longchamp.
Auteur d’une année 2017 exceptionnelle, qui l’a vu remporter notamment les Oaks, les Irish Oaks, les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes  et les Yorkshire Oaks avant l’Arc, Enable est sans aucun doute dans le TOP 3 des meilleures femelles classique du 21ème siècle avec Zarkava, derrière Trêve. Son ambition en 2018 est maintenant de se hisser au sommet, au côté de la double lauréate de l’Arc en 2013 et 2014.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité