Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Godolphin règne sur Meydan à vingt nuits du Grand Jour !

Allison Nicolleau

Publié 08/03/2015 à 04:24 GMT+1

On a assisté samedi à Meydan à une réunion ponctuée par les préparations de Champions. Dans vingt jours aura lieu la Dubai World Cup Night. Les chevaux bleus se sont donnés à fond, et ont tout raflé.

African Story en route pour une seconde Dubai World Cup ?

Crédit: Panoramic

Samedi à Meydan, c'était un défilé de gala ! L'ultime répétition pour une nuit qui arrive à grand galop. Habitués aux pistes, chevaux locaux, la plupart des vainqueurs du jour portent la marque Godolphin sur le creux de la fesse. Tous, sauf un. Sir Maximilian, outsider sur le papier, vainqueur de Listed en Irlande par deux fois l'an dernier, septième du QNB Prix de l'Abbaye de Longchamp dans un paquet scotché à une longueur de la victoire, portait fièrement la casaque rouge et blanche de Paul Wildes dans le Meydan Sprint. Autre temps fort : Les premiers pas de Sir Fever pour son nouvel entourage étaient un événement pour le peuple de l'Uruguay.

Finie la bride jaune et la casaque assortie en damier noir. Finies les pistes de l'Uruguay. Terminées, peut-être, les acclamations soulevant l'écoute du Champion. Sir Fever est dorénavant un Godolphin. Un nouvel Invasor supposé. Hier, il effectuait son premier parcours sur la piste noire, au niveau Listed. Il a été battu de deux longueurs et demi par le cheval du Sheikh Mohammed Bin Khalifa Al Maktoum Mubtaahij qui court tous les mois sur place depuis décembre, devançant bien souvent la concurrence proposée. Sir Fever, lauréat de la triple couronne uruguayenne, a pris un bon départ à la sortie des stalles et fut poussé par William Buick pour être au plus près de la tête. Né au vent, le nez cadré par une peau de mouton, le cheval noir a pris la tête en premier, laissant sur place le co-leader Ajwad qui plafonnait à la troisième place à dix longueurs. Mubtaahij, qui avait profité d'un dos dans le parcours, bondit sur la croupe du crack supposé, et s'en débarrassa aussitôt de deux longueurs. Sir Fever, dans une action peu conquérante, avait besoin de courir. Crack ou pas crack, la réponse sera donnée sur le poteau de la World Cup.

Le groupe 3 Mahab Al Shimaal a été remporté sur la fin par Shaishee et Silvestre De Sousa. Il s'est montré tenace sur le sprint, luttant longuement avec United Color avant de trouver les ressources pour se décrocher à trois quart de longueur. Speed Hawk est revenu seul sur les combattants, offrant un bel effort. La française de François Rohaut Farmah est sixième à neuf longueurs. Elle restait sur sa large victoire de groupe en Italie en novembre et découvrait Meydan.

Le groupe 3 Meydan Sprint sur 1000 m nous donnait l'occasion de retrouver Sole Power. Le champion de l'écurie de Edward Lynam a terminé douzième, bloqué par un mur immense. Arrivés ensemble sur le fil Sir Maximilian et Kieren Fallon ont saisi la victoire sur le nez de Ahtoug et de Caspar Netscher.

Le groupe 3 Burj Nahaar disputé sur le Mile est revenu au pensionnaire de Musabah Al Muhairi Tamarkuz associé à Paul Hanagan. Le cheval de cinq ans reste sur trois succès consécutifs remportés par trois ou quatre longueurs sur cette même distance. Arrivé second, Gold City se rapproche d'une longueur sur le vainqueur si l'on regarde leur sortie commune du 12 février. Layl est troisième pour son premier essai hors des Handicaps.

Le groupe 2 Dubai City Of Gold proposait une parcours sur la pelouse de 2400 m. Sky Hunter et James Doyle se sont sûrement emparés de la victoire par presque deux longueurs, non sans sollicitations. Le cheval effectue en rentrée tonitruante. Le podium fut complété par Sheikhzayedroad et Umgiyo. Le premier nommé a remporté en septembre à Woodbine le groupe 1 Northern Dancer Turf Stakes. Quatrième, True Story semblait vouloir en découdre tout au long du parcours, faisant les bras de William Buick. Mais il n'a pas su accélérer au moment crucial. Pourtant, il fournissait sa troisième sortie de l'année et ne devait pas manquer de forme. Pilote, ancien Wertheimer, est parmi les derniers.

Le poteau du groupe 1 Al Maktoum Challenge R3 disputé sur la distance de la World Cup fut convoité par des têtes bien connues. African Story, dernier vainqueur de la Coupe du Monde de Dubaï, est préservé dans un cocon pour une course qui est devenue sa ligne de vie. Septième largué pour sa rentrée il y a un mois, il a pris sa revanche sur Frankyfourfingers arrivé quatrième aujourd'hui. Parti le premier en dehors des stalles, le bijou de Godolphin a suivi la tête tout au long du parcours et a dû tenter sa chance en troisième épaisseur dans le tournant. Pris de vitesse, décroché, il a accéléré comme un champion pleine piste, parvenant à rejoindre et à largement dépasser le leader Henry Clay. Prince Bishop, ancien Fabre bien connu, a tout tenté pour conserver son titre, se propulsant comme une balle à l'assaut de l'alezan. Il n'a échoué que de peu.

Enfin, le groupe 1 Jebel Hatta disputé sur l'herbe et sur 1800 m est revenu à Hunter's Light qui offrait à Saeed bin Suroor et James Doyle un troisième succès consécutif dans cette journée de niveau relevé. Le fils de Dubawi n'a pas fait de détail, s'imposant de six longueurs. Il restait sur deux succès ici-même et était déjà lauréat de groupe 1 ( le Al Maktoum Challenge 2013 cité plus haut ) à Meydan. Trade Storm, vainqueur au plus haut niveau à Woodbine l'an dernier, est second devant le jeune Johann Strauss. Vercingetorix, monté par Christophe Soumillon, est sixième malgré son grand statut de favori. N'accélérant pas franchement, il donna l'impression de pouvoir saisir une place sur le podium mais demanda visiblement à respirer au mauvais moment. Les anciens français Anaerobio et Mr Pommeroy sont encore plus loin.

Rendez-vous est pris pour tout ce petit monde le 28 mars prochain à Meydan !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité