Panoramic

HK : Cougar Mountain, treizième larron d'O'Brien ?

HK : Cougar Mountain, treizième larron d'O'Brien ?
Par Allison Nicolleau via Panoramic

Le 01/12/2016 à 00:46

Vainqueur en septembre du groupe 2 Shadwell Joel Stakes par un peu plus de trois longueurs, Cougar Mountain pourrait bien être le treizième pur-sang à remporter une épreuve de groupe 1 pour son mentor Aidan O'Brien au cours de cette seule saison 2016. Le cheval sera en piste dans le LONGINES Hong Kong Mile !

Certes Highland Reel sera le plus attendu le 11 décembre sur la piste de Sha Tin, déjà tenant de l'épreuve LONGINES Hong Kong Vase disputée sur la distance classique, lauréat depuis des King George et du LONGINES Breeders'Cup Turf mais aussi placé dans le sillage immédiat de Found lors de la dernière édition de l'Arc.
Certes, Cougar Mountain, son aîné d'un an, ne se présentera pas à la pelouse chinoise avant autant d'aura, de gros titres et de fans. Huitième seulement du Mile de Santa Anita lors de sa dernière sortie, cinquième de groupe 2 en octobre, le fils de Fastnet Rock n'a pas ébloui ces dernières semaines, n'est pas soudainement devenu un grand champion. Mais il aura pour lui tout de même ce succès de septembre sur les 1600 mètres de Newmarket, ces Shadwell Joel Stakes acquis par trois longueurs un quart... face à des chevaux qui n'ont depuis ou bien pas répété, ou bien pas recouru. Candidature étrange d'un cheval Coolmore, d'un élève O'Brien, peu étincelant en dix tentatives au plus haut niveau, lancé dans l'arène face à des pointures de la distance tels Able Friend ou Logotype.
Alors pourquoi parler de lui ?
Parce que Cougar Mountain pourrait être le treizième pur-sang lauréat de groupe 1 cette année pour l'écurie Ballydoyle.
Parce que le mentor ne fait jamais les choses par hasard. Encore moins un déplacement aussi long et éprouvant.
Parce que finir la saison sur une vingt-troisième ou vingt-quatrième victoire de groupe 1 - tout dépend du résultat d'Highland Reel ! - et donc de signer une année toujours plus exceptionnelle, ne se refuse pas.
Cougar Mountain sera notre curiosité du prochain meeting de Sha Tin !

0
0