Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JAP : L'Arima Kinen, pour des adieux réussis ?

Allison Nicolleau

Publié 24/12/2015 à 01:38 GMT+1

Dernière grande épreuve labellisée groupe 1 et adressée à l'élite des galopeurs, l'Arima Kinen sera cette année le théâtre de la toute dernière sortie du grand champion fantasque Gold Ship. Le beau gris parviendra-t-il à quitter la scène après une séduisante représentation ?

Gold Ship lors de sa venue en France pour l'Arc de Triomphe

Crédit: Panoramic

L'Arima Kinen se dispute chaque année à la fin du mois de décembre sur la distance de 2500 mètres et sur la piste en herbe de Nakayama. Remportée par de grands champions, y compris notre ami Gold Ship en 2012, cette épreuve qui s'offrait ses premiers applaudissements en l'an 1956 a accueilli à son palmarès six doublés, consécutivement pour Speed Symboli, Symboli Rudolf, Grass Wonder et Symboli Kris S, et avec une année d'écart pour Oguri Cap et l'inoubliable et ô combien précieux Orfèvre. Gold Ship pourra-t-il être le prochain ? Le pur-sang de l'écurie de Monsieur Sugai a reçu la majorité des suffrages lors des votes du public cette année encore, et bondissait encore de joie à l'entraînement ce matin. Ses derniers résultats ne parlent pas pour lui, le beau gris terminant dixième de la Japan Cup et encore plus loin dans le Takarazuka Kinen, mais depuis 2011 où le champion a pris son premier envol, la planète hippique a eu le temps d'apprendre de lui, de ses fantaisies, de son mauvais vouloir, de ses mauvais jours, mais aussi et surtout de ses foulées éblouissantes. Vainqueur il y a trois ans du Satsuki Sho, l'équivalent des Guinées, puis du Kikuka Sho, soit le St Léger japonais, Gold Ship s'est aussi imposé par deux fois dans le Takarazuka Kinen, le seul à être parvenu à cet exploit, et cette année dans le Tenno Sho du mois de mai. Il a disputé vingt-sept épreuves, et ce dimanche à Nakayama, l'Arima Kinen sera sa dernière.

Face à Kitasan Black, vainqueur du St Leger cette année, Last Impact, deuxième de la Japan Cup, Shonan Pandora, lauréat de cette dernière, Lovely Day, son successeur au palmarès du Takarazuka Kinen et Marialite notamment, victorieux de la Queen Elizabeth 2 Cup, la liste des partants n'étant pas encore complétée, Gold Ship tentera dimanche des Adieux dignes de lui. En vainqueur, ou en colère.
Peu importe le résultat, l'idole cendrée va attirer les foules, l'admiration, les hommages et les salves d'applaudissements.
S'il gagne, il rejoindra les homériques Gentildonna, Orfèvre, Daiwa Scarlet, Deep Impact, Symboli Kris S, Tokai Teio et Oguri Cap qui sont tous parvenus à marquer leur dernière scène de leur empreinte indélébile sur ces trente dernières années.

On croise les doigts !
行きます ゴールドシップ !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité