Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JAP : Plus que quelques heures avant la Japan Cup !

Allison Nicolleau

Publié 29/11/2015 à 01:24 GMT+1

C'est à 7h40 ce dimanche matin que se disputera la 35ème édition de la plus grande épreuve du Japon : la Japan Cup in association with LONGINES. Erupt, notre Français, tentera d'y remporter son second groupe 1 cette année. Mais il ne court pas seul, loin de là !

Erupt représentera la France dans la Japan Cup

Crédit: Panoramic

Tenant du titre avec le cheval Epiphaneia, le jockey belge officiant en France Christophe Soumillon prenait le relais tendu par Ryan Moore, victorieux l'année passée et de nouveau en selle en cette 35ème édition. Absent à Tokyo cette année, Christophe Soumillon ne laisse pas un peloton vide de toute représentation française néanmoins. Même s'il ne chevauchera pas un pur-sang issu de nos plus belles pistes, Christophe-Patrice Lemaire, installé au Japon depuis un an et déjà victorieux en 2009 avec Vodka, tentera de retrouver la saveur d'une victoire au plus haut niveau avec Pelusa bien que le défi s'annonce avant coup assez difficile. Ce fils de Zenno Rob Roy, âgé de huit ans, est en effet peu adepte de la victoire malgré ses quatre succès consécutifs en tout début de carrière, il y a déjà quelques années maintenant. Bel alezan à la fine liste blanche, Pelusa a pour lui d'avoir couru en temps record sur 2600 mètres au moins d'août, s'imposant dans une Listed. Il tentera de saisir mieux qu'une cinquième place, son meilleur classement dans cette Japan Cup jusqu'à aujourd'hui.
Stéphane Pasquier, notre autre porte drapeau tricolore, se fera un plaisir de mener au mieux son partenaire Erupt, venu tout droit de France depuis l'écurie de Francis-Henri Graffard avec comme tout porte bagage une victoire convaincante dans le Grand Prix de Paris et une cinquième place très encourageante dans le Prix de l'Arc de Triomphe.
Le peloton face à ces forces françaises - humaines et chevalines - sera fourni à son maximum, et notamment par des sujets à la qualité incontestable.
Favori de l'épreuve, le beau bai Lovely Day, monté par Yuga Kawada, va tout donner pour poursuivre sa moisson de victoires, lui qui s'est pleinement révélé en cette année 2015, et ce à l'âge de 5 ans. Lauréat du Tenno Sho automnal au début du mois, il ne manque pas de tenue et ferait un très beau vainqueur.
Gold Ship, que l'on a pu admirer le temps d'un Prix de l'Arc de Triomphe, reste sur une contre-performance dans le Takarazuka Kinen mais est bien connu pour ses manifestations soudaines de caractère, ce qui le rend par ailleurs fort attachant. Vainqueur du Tenno Sho au printemps, véritable champion sur 2000 mètres et plus, le cheval gris n'a pas réussi son seul essai en 2013 dans cette Japan Cup mais on le connaît suffisamment doué, et en forme, pour la rafler.
Chuchotée également, Mikki Queen, fille de notre belle Musical Way, a déjà gagné les Oaks sur cette même piste et cette même distance, et reste sur un succès de groupe 1 à Kyoto à la mi-octobre sur le double kilomètre. Bien que âgée de trois ans et donc présumée encore tendre face à une telle opposition, cette fille de Deep Impact aura son mot à dire pour sa huitième sortie seulement.

Résumons les autres concurrents en quelques lignes, leurs faits d'arme les plus glorieux mis en avant :

Trip To Paris, cheval anglais vainqueur de la Gold Cup à Ascot, reste sur des accessits séduisants en Australie et se montre courses après courses comme un cheval de qualité.
One and Only, titulaire du derby japonais l'an dernier, n'a pas vaincu ses adversaires depuis sept épreuves et semble encore à la recherche de son meilleur niveau.
Jungle Cruise, qui n'a pas couru depuis trois mois suite à un succès à Sapporo, découvrira le niveau groupe 1 sans avoir convaincu à niveau inférieur.
Last Impact aura comme partenaire Ryan Moore et n'a pas gagné depuis un an. Il tient la distance et ne manque pas de qualité, vainqueur de trois groupes en 2014.
Shonan Bach aime bien gagner, se plaçant en tête de six de ses dix-sept épreuves disputées, mais n'a encore jamais posé un sabot dans une belle course et n'a jamais été lauréat au-delà des 2000 mètres.
Derby Fizz, joli alezan de cinq ans, a remporté un groupe 3 en juillet et connaît le tracé. Ses titres semblent encore trop maigres face à certains sujets.
Sounds of Earth tutoie les sommets avec timidité, se plaçant deuxième du groupe 1 Kikuka Sho et de trois groupes 2, le dernier accessit datant du mois d'octobre. Il mérite de franchir ce cap tant espéré dans une grande course telle la Japan Cup.
Hit the Target, âgé de sept ans, participera à sa 43ème course, son huitième groupe 1 et sa troisième Japan Cup. Quadruple vainqueur de groupes, il est en forme.
Ito, candidat allemand de quatre ans, a gagné le premier novembre sur la distance classique et par quatre longueurs le Grosser Preis von Bayern.
Shonan Pandora, jument de quatre ans, est une lauréate de groupe 1 qui se montre en belle forme depuis quelques mois.
Curren Mirotic fréquente les courses de groupes depuis deux ans mais n'en a remporté qu'une.
Admire Deus a encore assez peu couru et a gagné deux groupes 2 au début de l'année. Il vient de faire sa rentrée dans le Tenno Sho sans pouvoir y figurer.
Enfin, la candidate allemande Nightflower reste sur sa victoire dans le Preis von Europa à la fin du mois de septembre.

Bonne chance à tous... et allez Erupt !


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité