Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Japan Cup : Epiphaneia, un cheval d'Arc ?

Allison Nicolleau

Mis à jour 02/12/2014 à 03:12 GMT+1

La Japan Cup in association with LONGINES, la plus belle épreuve de l'année au Japan, s'est courue dimanche, réunissant le gratin du pays. Epiphaneia, inattendu, a vaincu brillamment, apportant une première coupe à notre crack jockey Christophe Soumillon.

Epiphaneia remporte la Japan Cup avec Christophe Soumillon.

Crédit: Panoramic

Ecoeuré par sa rétrogradation avec Buena Vista il y a quatre ans, Christophe Soumillon tirait un trait sur son rêve de Japan Cup, préférant le calme familial aux possibles désillusions répétées. Sa présence à Tokyo était exceptionnelle, il avait été invité aux World Super Jockeys Series, une confrontation internationale de cavaliers qui se déroulait le même jour. Mise en selle sur le quatre ans Epiphaneia, un fils de Symboli Kris S à la robe baie, il a vécu deux minutes et vingt-trois secondes de bonheur. Second au classement des jockeys mondiaux établi par LONGINES, derrière Ryan Moore qui a porté cette année des chevaux tels Adelaïde, The Grey Gatsby ou Protectionist, il confirme sa place en cet ultime succès de prestige, et échoue à six points de la victoire, soit une seconde place ni plus ni moins. Christophe Soumillon a connu quelques doutes dans sa carrière, mais il détient le record de victoires en une année sur notre sol, six cravaches d'or, et semble s'être assuré d'en remporter une quatrième consécutive. Considéré comme le second meilleur jockey au monde, il sait prouver son talent, et représente à merveille notre patrimoine à l'international.
Dimanche, il a mené Epiphaneia à la victoire. Le cheval de quatre ans, entraîné par Katsuhiko Sumii, venait d'échouer à une poignée de nez de Spielberg dans le Tenno Sho. Sa revanche fut nette, le vainqueur fut relégué à la troisième place, et Epiphaneia, propulsé brillant champion. Le poulain ne manque pas de tenue. N'ayant jamais couru au dessous des 1800 m, il s'est placé second des deux premières épreuves de la triple couronne japonaise, derrière Logotype puis Kizuna, avant de saisir enfin un sceptre dans le Kikuka Sho, le St Leger de 3000 m. Son succès dans la Japan Cup a séduit. De quatre longueurs sur le meilleur cheval de l'année désigné par LONGINES, il entre par la grande porte chez les bookmakers, et s'accroche aux basques de Trêve, qui a un triplé inédit à accomplir. A l'aise tout le parcours derrière le leader, cherchant parfois à s'échapper de la main de Christophe Soumillon, il engagea sa masse dans l'effort au milieu de la ligne droite, et s'envola. La vitesse est folle, la propulsion imparable. Just A Way, qui nous faisait le même effet ce printemps dans la Dubaï Duty Free, n'est pas parvenu à saisir le Graal parisien pour son pays, mais il reste le plus fort du peloton. Malgré son attrait pour le Mile, il sait être bon sur la distance classique. Il devance Spielberg, peu habitué aux efforts de tenue, et Gentildonna, qui aurait aimé s'imposer pour la troisième fois dans l'épreuve. Harp Star, la jolie pouliche baie claire à l'accélération de feu, malgré son avantage au poids, ne fuse pas autant qu'espéré, mais se donne jusqu'au bout. Seul européen de la mêlée, l'Allemand Ivanhowe, fraîchement double vainqueur de groupes 1, saisit une jolie sixième place. One and Only, lauréat du derby, Fenomeno, par deux fois du Tenno Sho et Isla Bonita, vainqueur du Satsuki Sho sont derrière. Les neuf premières places ont été saisies par des lauréats de groupes 1, seul le Canadien Up With the Birds, premier du Jamaica Handicap, groupe 1, à Belmont Park, ne parvient pas à faire partie de la fête, terminant avant-dernier. Le vainqueur du derby irlandais l'an dernier, le beau Trading Leather, s'est mortellement blessé à l'amorce du tournant final. Son décès endeuille bien tristement cette belle épreuve.

Bravo à Epiphaneia, à Christophe Soumillon, à Katsuhiko Sumii et à son propriétaire U Carrot Farm qui détient également la pouliche Harp Star, pour cette magnifique démonstration de talent dans l'édition 2014 de la Japan Cup in assocation with LONGINES.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité