Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jarnet : « Trêve peut encore être supplémentée pour l’Arc »

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/06/2013 à 15:46 GMT+2

Thierry Jarnet a encore une chance de participer au prochain Prix de l’Arc de Triomphe avec Trêve.

2013 - Chantilly - Jarnet

Crédit: Panoramic

Saviez-vous qu’en remportant le Prix de Diane-Longines le 16 juin dernier, vous avez aussi décroché votre premier Groupe 1 à Chantilly ?
Oui je le savais. C’est une grande satisfaction car cette course manquait à mon palmarès.
Olivier Peslier, à qui beaucoup promettaient un premier Diane, devra attendre encore un an…
Cela fait partie de la vie de jockey, mais lui comme Christophe-Patrice Lemaire (lauréat à trois reprises) m’ont félicité dans les vestiaires.
Vous nous aviez affirmé en 2012 que Pennekamp était le meilleur cheval que vous ayez monté : avez-vous changé d’avis depuis ?
Non, d’autant plus que c’est difficile d’établir des comparaisons. Trêve est une très bonne pouliche qui a réalisé un chrono époustouflant à Chantilly, mais Pennekamp était un mâle. Trêve est encore toute « neuve ».
Qu’est-ce qui fait la force de cette dernière ?
Elle n’aime pas le stress et elle s’adapte aux distances. Elle avait déjà couru sur 1600 mètres avant de s’aligner sur 2100 mètres. Elle a toujours répondu présent.
N’êtes-vous pas déçu de ne pas pouvoir la monter dans l’Arc ?
Elle n’était pas bien ces dernières semaines, c’est pour cette raison qu’elle n’a pas couru la Poule d’Essai des Pouliches et qu’elle n’a pas été alignée dans l’Arc. Mais il est encore possible de la supplémenter. Il est aussi possible de l’engager l’année prochaine car, contrairement au Diane, un cheval peut disputer l’Arc à 4 ans, comme l’avait fait Subotica avec qui j’avais gagné (NDLR : en 1992).
Glaner une cinquième Cravache d’Or fait-il partie de vos objectifs ?
Cela ne l’a jamais été. Elle est réservée au jockey qui gagne le plus de courses, c’est donc l’aboutissement d’une belle saison. Non, mon objectif reste le Jockey Club et le Prix Jacques le Marois : je ne raccrocherai pas (NDLR : Thierry Jarnet a 46 ans) tant que je n’aurais pas remporté ces deux courses.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité