Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La pouliche Senga offre un 4e Prix de Diane à la famille Niarchos

ParAFP

Publié 19/06/2017 à 14:49 GMT+2

La pouliche française Senga, un outsider, a remporté dimanche à Chantilly le Prix de Diane, rendez-vous du sport hippique et de l'élégance, offrant une 4e victoire à la famille Niarchos, ses propriétaires, et un premier succès au jockey Stéphane Pasquier .

La joie de Stéphane Pasquier après la victoire de Senga sur le prix de Diane

Crédit: Getty Images

Force, vitesse, mental, tenue, Senga, jolie pouliche baie, a utilisé toutes ses qualités pour remporter le Prix de Diane et devenir la nouvelle championne d'Europe sur 2.100 m.
Dans cette course de plat, l'une des plus prestigieuses au monde, la pouliche, entraînée par Pascal Bary, a créé la surprise. Attentiste, elle est venue attaquer à mi-ligne droite la favorite anglaise Shutter Speed, confiée à l'Italien Lanfranco Dettori, et a bien repoussé toutes les attaques finales. "J'ai eu une bonne course, j'ai choisi de suivre Dettori car il sait un peu où il va. Du coup, Senga a très bien accéléré, elle a fait ce que je lui ai demandé, c'est super agréable!" s'est réjoui Stéphane Pasquier qui, à 39 ans, remporte son premier Prix de Diane.
La deuxième place est revenue à la pouliche française Sistercharlie sous la selle de Pierre-Charles Boudot, devant sa compatriote Terrakova montée par Maxime Guyon. Shutter Speed, favorite de cette 168e édition, a fini 4e après avoir un court instant fait illusion pour la victoire. Première femme à défier les hommes dans cette course créée en 1843, Maryline Eon, 22 ans, en selle sur l'outsider Yellow Storm, est entrée dans l'histoire des courses même si elle n'a fini que 8e. "C'est une belle expérience. Je souhaite à toutes les femmes jockeys de courir le Prix de Diane", a-t-elle dit.
Senga a rapporté à ses propriétaires, la famille d'armateurs grecs Niarchos, les 571.400 euros promis à la lauréate sur le million d'euros de primes et récompenses diverses réparties entre les cinq premières.
picture

Senga et Stéphane Pasquier

Crédit: Panoramic

Un jockey au sol, une pouliche souffrante

Le Prix de Diane, qui s'est disputé sous un soleil de plomb dans un bon terrain, a opposé seize concurrentes, quatorze françaises, une anglaise et une irlandaise. Il a été marqué par la chute du crack jockey belge Christophe Soumillon et l'arrêt à mi-course de la pouliche irlandaise Rhododendron, souffrante. Coup de théâtre à 350 mètres du but: Christophe Soumillon, sur le dos de Onthemoonagain, a été éjecté. Sa pouliche a marché sur les postérieurs de celle qui la précédait et a trébuché. Onthemoonagain et son jockey se sont relevés, mais Christophe Soumillon, semblant souffrir d'une épaule, n'a pas participé à l'épreuve suivante.
Et toujours pas de Prix de Diane pour le top entraîneur irlandais Aidan O'Brien: sa pensionnaire Rhododendron a été arrêtée par son jockey Ryan Moore au milieu du parcours. "La pouliche a saigné des naseaux, ce qui ne lui est jamais arrivé dans sa carrière. C'est peut-être dû à la chaleur et au stress", a estimé Aidan O'Brien. "Ma casaque était couverte de sang, mais la pouliche va bien, elle est avec les vétérinaires", a précisé Ryan Moore, jugeant avoir "fait le bon choix d'arrêter la course".
Ambassadrice de la marque Longines, sponsor de la course, la skieuse américaine Mikaela Shiffrin a remis le trophée à l'entourage de la gagnante devant des milliers de turfistes. L'objectif suprême pour cette nouvelle princesse du galop pourrait être le Prix de l'Arc de Triomphe. "Après une saison très chargée, Senga va prendre un peu de repos et on avisera", a annoncé, lors d'un point de presse, l'entraîneur Pascal Bary, qui ne se prononcera qu'à la fin de l'été pour une participation de la pouliche dans "l'Arc".
Quatre heures avant le sacre de la nouvelle princesse de Chantilly, le duo de DJ Synapson a fait danser le public lors d'un concert sur la pelouse centrale de l'hippodrome devant de nombreuses élégantes chapeautées, parfois extravagantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité