Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le crack-jockey Pat Eddery s'est éteint aujourd'hui

Allison Nicolleau

Publié 10/11/2015 à 15:04 GMT+1

Avec plus de 4600 victoires, 11 cravaches d'or britanniques et de très nombreux classiques à son palmarès, Pat Eddery est une légende des courses hippiques à travers le monde. Hommages.

Pat Eddery a remporté quatre Prix de l'Arc de Triomphe

Crédit: Panoramic

Tout le monde connaissait, au moins de nom pour les plus jeunes, le grand jockey Pat Eddery. Victorieux de quatre Prix de l'Arc de Triomphe entre 1980 et 1987, dont trois consécutivement avec Rainbow Quest, Dancing Brave et Trempolino, la jument Detroit lui apportant ce premier sésame quelques années plus tôt, le natif Irlandais s'est illustré partout dans le monde tout au long de sa carrière, mais principalement en Angleterre où il a remporté pas moins de onze cravaches d'or, la distinction suprême de la profession.
Vainqueur par six fois de la Coronation Cup, des Dewhurst Stakes et des Sussex Stakes, titulaire de trois grandes victoires dans le derby d'Epsom avec ses partenaires Grundy, Golden Fleece et Quest for Fame, il a également régné sur les groupes 1 français, s'imposant par trois fois dans le Prix du Jockey Club, le Prix Maurice de Gheest et le Prix Royal-Oak.
Dans son pays natal, Commander in Chief lui apportait en 1993 sa quatrième victoire de derby d'Irlande.
Vainqueur de la Japan Cup 1986 ainsi que de deux Breeder's Cup, il s'était imposé au plus haut niveau en tant qu'entraîneur en 2009 grâce au succès de Hearts of Fire dans le Gran Criterium italien, troquant les bottes avec les jumelles en fin d'année 2003.
Parmi les nombreux champions que Pat Eddery a mené à la victoire, citons Sadler's Wells (Eclipse Stakes et Irish Champion Stakes 1984), Moonax (St. Leger et Prix Royal-Oak 1994), Tony Bin (Premio Presidente della Repubblica, Gran Premio di Milano 1988), Reference Pointe (Racing Post Trophy 1986), Storm Bird (Dewhurst Stakes 1980) ou encore le mémorable Zafonic (Prix Morny, Dewhurst Stakes et Prix de la Salamandre 1992, 2.000 Guinées UK 1993).
Âgé seulement de soixante-trois ans, c'est un grand homme qui nous quitte brusquement. Nos pensées vont à son entourage en ces moments difficiles. Adieu Pat !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité