Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le mouvement des étalons

Allison Nicolleau

Publié 18/01/2015 à 01:34 GMT+1

Chaque année, ils sont nombreux à changer de station, partageant leur sang, leur hargne et leur savoir-faire à travers le globe. Trois étalons, chevaux de course bien connus, vont découvrir de nouvelles prairies, et de nouvelles croupes. Ils s'appellent Américain, Overdose ou encore Lucayan. Présentation.

Lucayan remportait en 2012 la Poule d'Essai des Poulains.

Crédit: Panoramic

Overdose, Crack du sprint hongrois, inoubliable star.
Il avait marqué le monde entier, survolant les pistes hongroises avant de faire sien le peuple allemand. Au mieux, il remportait un groupe 2 à Baden-baden. Mais ce que l'on retient de lui, c'est quatre année d'invincibilité. Quatorze victoires consécutives. Un démarrage foudroyant, un jeu de jambe étonnant. Il avait remporté sa toute première compétition de dix-huit longueurs, son plus bel écart sera de dix, au niveau groupe. Éblouissant en Hongrie, il le sera tout autant en Slovaquie, en Autriche, en Italie et en Allemagne. Christophe Soumillon se déplaça jusqu'en Hongrie pour savourer ses foulées, Lanfranco Dettori lui offrit son ultime parcours, son ultime victoire, sur ces terres qui avaient vues naître le cavalier prodige. L'Angleterre lui ouvrit ses portes pour sa dernière saison, alors qu'Overdose se dressait face à de récurrents ennuis de santé. Septième de Sole Power dans les Temple Stakes, il sera quatrième de Prohibit dans les King's Stand Stakes, à une longueur à peine de la concurrence britannique. En France, il eut tellement moins de chance. Il avait trois ans, était toujours invaincu, véritable fusée lancée jusqu'au mur du son. Dans le Prix de l'Abbaye de Longchamp, propulsé en tête comme à son habitude, il ne vit pas le drapeau rouge se lever à la hâte. Une stalle emprisonnait encore un adversaire, l'épreuve était aussitôt annulée. La bombe s'est précipitée jusqu'au poteau, seule au monde. Les quelques aveuglés ne purent le rejoindre. Ceux qui avaient compris étaient déjà retournés aux écuries. Le groupe 1 s'efface de son palmarès, mais certainement pas des mémoires. Marchand d'Or, préservé par son jockey pendant l'essai, s'envolera en fin d'après-midi, officiellement cette fois. Pauvre Overdose. Il sera élu personnalité sportive de l'année en Hongrie.

Fils de Starborough, pensionnaire de Sandor Ribarszki puis de Jozef Roszival, Overdose avait été acheté 2000 guinées aux ventes Tattersalls de novembre 2006. Né de la poulinière Our Poppet, il a pour frère Majestic Mount, vainqueur de Listed l'an dernier en France, et pour sœur Poppets Treasure, seconde au même niveau dans le Prix du Cercle. Cette année, après avoir servi le National Stud Hongrois, le séducteur revient en Allemagne pour Gestut Lindenhof où il fera la monte pour 4000 euros.


Americain, par Dynaformer et America, est né la même année qu'Overdose, il y a dix ans. Issu des herbages des frères Wertheimer, il a profité de l'entraînement d'André Fabre, avant de goûter à ceux de Todd Pletcher, Alain de Royer-Dupré et David Hayes, parcourant le monde et les kilomètres. Lauréat de Listed à trois ans sur la distance classique, il a découvert rapidement les longs parcours, s'attachant aussitôt à l'effort demandé. L'année suivante, il s'imposait dans le Prix Vicomtesse Vigier. Plus tard, ce sera le Prix Kergorlay, et la Geelong Cup à l'étranger. La Melbourne Cup ne lui sera qu'une formalité. Resté en Australie pour achever sa carrière, Americain y a remporté le groupe 2 Zipping Classic, avant de se montrer moins performant et de quitter les pistes pour le Haras.
Le beau brun a fait la monte pour deux Haras ces deux dernières années, couvrant aussi bien les femelles intéressées de Calumet Farm au Kentucky, que les demoiselles peu farouches de Swettenham Stud en Australie. Cette année il se rapproche de ses racines, devenant étalon au Irish National Stud. Invincible Spirit en voisin de box, ça claque  ! Le prix de la saillie a été fixé à 5000 euros.


Enfin, Lucayan. Né en 2009, le fils de Turtle Bowl et de La Vltava est un tout jeune étalon qui va découvrir en Espagne l'exercice de l'amour. Résidant à Yeguada Torre Duero pour 2500 euros le coup de rein, Lucayan y est grandement attendu. Même s'il n'a pas le sang du pays, l'étalon a pour frère Karluv Most qui fut lauréat de deux Gran Premio de Madrid et du St. Leger espagnol, des groupes 1 locaux. Une belle recrue assurément. Entraîné en France par François Rohaut, le poulain a fourni un formidable printemps à trois ans, s'adjugeant une Listed avant de finir le plus fort à Longchamp dans la Poule d'Essai des Poulains. Dabirsim, l'idole, n'était que sixième, et éclipsé. Après cela, Lucayan a enchaîné les jolies performances sur les pistes américaines. Second de groupe 2 à Hollywood Park dès sa rentrée en 2013, il échouait de peu dans le Del Mar Handicap ( groupe 2 ) et achevait son année sur une victoire dans la Hollywood Turf Cup également de niveau groupe 2. En 2014, le cheval âgé de cinq ans n'a couru qu'à deux reprises, se plaçant troisième et second au même niveau. Il n'a pas couru depuis le mois de mars. Revenu sur ses terres il y a quelques jours, Lucayan s'en va trouver sa nouvelle vie en Espagne. Nul doute qu'il y sera apprécié  !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité