Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le programme classique des 2 ans reçoit quelques modifications en 2015

Allison Nicolleau

Mis à jour 21/01/2015 à 02:21 GMT+1

Des Critériums étirés, raccourcis et déplacés, seul le Prix Marcel Boussac reste le même. Quels sont les changements dans le programme classique des 2 ans ?

Le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère désormais sur le Mile.

Crédit: Panoramic

Non, le Prix de la Salamandre ne reviendra pas. Les modifications ne sont pas allées jusque là. Nos futurs champions ne marcheront pas sur les traces exactes laissées par Giant's Causeway, Coup de Génie, Arazi, Miesque, et quelques bons autres encore. Quinze ans que le Prix a disparu. Maintenant, c'est le Critérium de Maisons-Laffite qui voudrait prendre sa place. En même temps, il existait avant même les deux guerres, ce Critérium. Il en a connu des belles, Epinard l'a gagné. Sea Bird aussi, Whipper... Non, ça fait longtemps que ce Prix n'a pas révélé de crack. Mais on voudrait, à terme, le hisser au rang des Groupe 1, en faire une grande course, un objectif. Pourquoi pas, Maisons-Laffite en a tellement besoin.
L'European Pattern Races Committee, chargé du bon fonctionnement des courses en Europe, a décidé que quelques modifications des programmes étaient nécessaires. France Galop avait présenté ses propositions, elles ont été acceptées  : les deux ans de 2015 vont les inaugurer.

Quels sont elles  ?

Critérium de prestige, mis en avant grâce au week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère demandera deux cents mètres d'effort supplémentaires. Le Prix retrouve sa distance perdue en 2001. Loup Solitaire, Arazi, Hector Protector et Kendor notamment avaient remporté cette course ancienne formule. Gleneagles et Full Mast, vainqueurs officieux et officiels de ce critérium en 2014, sont parmi les derniers à l'avoir couru sur 1400 m.
Le Critérium International et le Critérium de Saint-Cloud, qui ne réunissaient jamais les mêmes concurrents, ne feront plus chambre à part. Mains dans la mains, ils se disputeront le même jour, le 1er novembre prochain pour être précis. Le premier nommé, né en 2001, quitte la distance du Mile et se retrouve sur 1400 m. Une première dans son histoire. L'an dernier, il révélait Ectot, après avoir mis en lumière deux vainqueurs de Prix de l'Arc de Triomphe. En quatorze ans, c'était pas si mal  ! Le second nommé, né en 1980, garde ses deux kilomètres mais son palmarès n'est pas au rendez-vous : si les choses ne s'améliorent pas pour lui, il pourrait bien être rétrogradé au bénéfice du Critérium de Maisons-Laffite propulsé au 16 octobre prochain, lui qui se courait bien plus tardivement. Les changements opérés devraient servir ces trois groupes, et leur offrir une belle complémentarité. Espérons-le  !

Également, quatre épreuves pour juments de quatre ans et plus vont être promues Listed-Race dont le Prix Zarkava. L'objectif est de faire courir plus longtemps les pouliches, on ne connaît que trop bien le côté éphémère des pur-sang. Tant mieux  !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité