Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES Hong Kong Cup : Designs on Rome, roi du monde

Allison Nicolleau

Mis à jour 18/12/2014 à 15:39 GMT+1

On espérait une victoire de Cirrus des Aigles qui se présentait au départ de la LONGINES Hong Kong Cup pour la quatrième fois, il n'en sera rien. Notre Français s'est battu comme un lion, fidèle à lui même. Designs on Rome, grand champion local, a soufflé la victoire sur le poteau à son adversaire Military Attack.

Au premier plan, Designs on Rome remporte la LONGINES Hong Kong Cup. Military Attack lui offre une magnifique résistance.

Crédit: Panoramic

La poussée a été extraordinaire  ! On les affrontait déjà sur le papier, ils ont confirmé leur valeur sur la piste. Designs on Rome et son égal Military Attack, adeptes de la légère pelouse de Sha Tin, n'ont laissé aucune chance au formidable Cirrus des Aigles et au tenace Australien Criterion qui fut le premier à attaquer.
C'est Same World qui a supporté tout le poids de la course. Chevauché par Nash Rawiller, le cheval de John Moore s'est consacré au train, et a mené son groupe jusqu'à l'entrée de la ligne droite. Attaqué par Criterion, récemment second des Caulfield Stakes, sa résistance a été des plus sommaires, il a abdiqué en quelques foulées et s'est effacé à l'abri des attaquants. Accélérant avec force, la foulée lourde et musclée, Criterion s'est détaché de quelques longueurs, et semblait parti pour la gloire. Derrière lui, le front se formait par six chevaux. Cirrus des Aigles, motivé depuis le tournant, tonique et volontaire, parvenait enfin à trouver une belle portion de sol pour s'appuyer, et passait à la vitesse supérieur. Farraaj, Pleasure Gains et Archimedes perdront leurs places rapidement. Designs on Rome et Military Attack, s'épaulant tout à l'extérieur, se décidaient à venir ensemble. Au milieu de la piste, sans l'appuie d'un sillage, ou de flancs réconfortants, Cirrus des Aigles fournit un effort remarquable malgré le terrain asséché. Seulement quatrième sur le papier, son attitude montre surtout qu'il reste le même  : unique en son genre. Criterion, incapable de contrer un tel mano à mano musclé, a résisté tout de même jusqu'au bout au pensionnaire quotidien de Corine Barande Barbe. Derrière notre beau Français le double vainqueur de l'épreuve et grand champion California Memory s'est bien comporté. Prenant le mors à son jockey tout au long du tournant, se confrontant à des difficultés de trafic, il a donné l'impression d'en vouloir mais n'a pas tellement répondu aux sollicitations. Sa motivation reste belle, mais les derniers mètres sont difficiles. A ses côtés au début de la ligne droite, Helene Super Star a été plus tranchant. Seulement cinquième de groupe 3, il devient quatrième d'un groupe 1 international.
Et devant  ? L'un contre l'autre à l'extérieur, Designs on Rome et Military Attack ont mené un duel épique. L'un comme l'autre multiple vainqueur au plus haut niveau, considérés de valeur égal, le cadet de John Moore a devancé de nouveau son aîné. «  De nouveau  », car au mois d'avril, lors de la Audemars Piguet QEII Cup, les deux chevaux se sont affrontés jusqu'au poteau, Designs on Rome s'arrachant déjà sur les derniers mètres.
Dimanche, il n'y a eu qu'un nez entre les deux rivaux. Bondissant aux côtés de Military Attack, se propulsant en un coup musclé des postérieurs, Designs on Rome est parvenu à le devancer en décidant de changer de jambe sur les quelques dernières foulées. Des duels comme celui-ci, on en redemande  !
Bravo à Designs on Rome, qu'on aimerait voir en Europe. Ce fils de Holy Roman Emperor, entraîné par John Moore, était monté par João Moreira habillé dans les couleurs de Cheng Keung Fai.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité