Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES Hong Kong Vase : l'heure de gloire pour Flintshire ?

Allison Nicolleau

Publié 13/12/2014 à 01:38 GMT+1

Depuis l'an 2000, année où le LONGINES Hong Kong Vase est devenu groupe 1, seules trois éditions n'ont pas élevé de Français sur une des trois marches du podium. Notre formidable Dunaden, victorieux en 2011, était encore troisième l'an dernier, une place qu'occupait Méandre en 2012. Pour cette nouvelle édition, l'entraînement Français se voit représenté par Flintshire.

Flintshire pour une victoire française dans le LONGINES Hong Kong Vase ? On l'espère tous !

Crédit: Panoramic

Il aura fort à faire, notre bon Flintshire, pour remporter ce LONGINES Hong Kong Vase. Présenté face au tenant du titre Dominant, et à son prédécesseur Red Cadeaux, le poulain d'André Fabre, victorieux de notre Grand Prix de Paris l'an dernier, devra compter sur un sol ferme, et sur une forme manifestement retrouvée. Pas revu depuis sa tentative américaine dont il saisissait une magnifique seconde place, Flintshire reste sur trois accessits d'honneur. Second de Trêve dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, second de Ruler Of The World dans le Qatar Prix Foy, il a été également quatrième du dernier Grand Prix de Saint-Cloud sur un terrain révulsant, et second de nouveau, pour sa rentrée, dans la Coronation Cup remportée par Cirrus des Aigles. Le fils de Dansili, que l'on espérait crack, mais que ses aptitudes trop fragiles ont freiné, devra affronter dimanche Dominant, dont la forme ne semble pas au rendez-vous. Le tenant du titre, fils de Cacique, est resté dans l'ombre lors de ses trois premières sorties cette saison. Depuis son sacre il y a un an, le cheval de six ans entraîné par John Moore n'a été au mieux que troisième d'une Listed-Race, ce niveau qui était auparavant le sien. Il n'est pas certain qu'il parvienne un jour à réitérer son exploit de décembre 2013. Red Cadeaux, amoureux des voyages et passionné par l'Australie qui lui a rendu hommage en nommant une écurie à son nom, reste sur le premier accessit de la Melbourne Cup. Victorieux de ce LONGINES Hong Kong Vase en 2012, le cheval alezan de huit ans n'a pas couru depuis, préparant l'épreuve de Sha Tin avec le plus grand sérieux. Le pensionnaire de Ed Dunlop est un candidat solide, laissant toujours son cœur sur la piste.
Face à eux, l'Allemand Empoli, premier du Preis von Europa fin septembre, le jeune britannique Snow Sky, troisième du St Leger de Doncaster, et Parish Hall, victorieux dans sa jeunesse des Dewhurst Stakes, sont des rivaux que notre Français ne devra pas prendre avec légèreté.
Les locaux auront pour eux l'habitude du terrain, mais pas le palmarès. Ni Willie Cazals, ni Rainbow Chic, ni Khaya n'ont vaincu au niveau groupe. Seul l'ancien français Bubble Chic, placé du Prix du Jockey Club, peut se venter d'avoir remporté à Hong Kong deux épreuves de groupe 3 en fin de saison dernière. Cette année, il n'a pas encore fourni de belles valeurs.
A noter que le japonais Curren Mirotic, second en juin du groupe 1 Takarazuka Kinen, effectuera sa rentrée.
Face à une concurrence visiblement inférieure, les européens devraient se faire plaisir. On croise les doigts pour Flintshire, notre magnifique porte-drapeau  !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité