Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES Just a Game Stakes : Antonoe, les caresses en mémoire

Allison Nicolleau

Publié 16/06/2017 à 19:25 GMT+2

Pouliche de qualité sous la férule de Pascal Bary, la belle Antonoe a franchi le palier qui lui chatouillait les sabots en rencontrant le sol ferme des hippodromes américains. La fille de First Defence s'est imposée à haut niveau à Belmont Park.

La belle Antonoe à Chantilly

Crédit: Panoramic

Abonnée au repli des doux doigts du jeune Vincent sur ces guides qui liaient leur volonté et les menaient aux succès dans les deux premières épreuves de leur vie commune - la pouliche avait défait l'athlète Qemah aussitôt l'initation face au public estival de Deauville, confirmant sous les caresses et le sourire des vieux Princes dans le Prix d'Aumale de Chantilly - c'est sous la poigne tout aussi appréciée de Javier Castellano que Antonoe s'est illustrée le week-end dernier sur le Mile des LONGINES Just a Game, épreuve sur la piste verte voisine aux Belmont Stakes disputées le même jour. En France, la belle de Juddmonte Farms avait rencontré la difficulté dans les grands combats que sont le Prix Marcel Boussac et la Poule d'Essai, et n'était pas parvenue à faire ressurgir pleinement ses qualités dans les Prix de la Grotte et de Lieurey de niveau inférieur, son classement le plus flatteur se voulant être un second accessit à près de quatre longueurs de la référence Quemah à l'occasion de leur rentrée commune.
Désormais, la belle brune de quatre ans évolue sous le regard de Chad Brown, l'homme des secondes carrières réussies. Lauréate avec de la marge d'une Allowance à Keenland en avril, elle se présentait à Belmont face à six pouliches et dames dignes au succès. Sassy Little Lila, future dauphine, avait laissé d'un souffle les American Oaks lui échapper l'année passée. Dickinson, troisième, restait sur trois victoires et la consécration dans le Jenny Wiley.
L'été dernier, Harmonize immortalisait son nom au palmarès des Oaks de Del Mar. Celestine rêvait d'un doublé, tout simplement. Prize Exhibit et Roca Rojo, qui passeront le disque en dernier, avait pourtant montré de belles choses dans le passé.
De trois quarts de longueur, et après un parcours effectué en queue de peloton, Antonoe et son acolyte Javier se sont imposés. La victoire n'est pas anodine, l'accélération est saisissante. Plongeant à la corde aussitôt les appuis maîtrisés, la vitesse fournie, la beauté du mouvement, la volonté évidente, la hargne poignante, tout dans l'attitude de la demoiselle révélait l'aptitude, si ce n'est l'amour envers le sol ferme de son nouveau pays. Impossible que l'histoire s'arrête là !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité