Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LONGINES Queen Elizabeth Stakes : Lucia Valentina, toujours là !

Allison Nicolleau

Mis à jour 10/04/2016 à 01:16 GMT+2

Âgée de cinq ans et fille de Savabeel, Lucia Valentina vient de remporter face aux mâles sa troisième épreuve de groupe 1, les très réputées LONGINES Queen Elizabeth Stakes. Guidée par Damien Oliver, la pensionnaire de Kris Lees s'est montrée inapprochable sur la piste de Randwick.

Lucia Valentina remporte les LONGINES Queen Elizabeth Stakes

Crédit: Panoramic

En 2013, la demoiselle âgée de trois ans remportait son premier groupe 3 sur la piste de Otaki en Nouvelle-Zélande, et ce dès sa troisième sortie sur son sol d'origine. Alors entraînée par Stephen Marsh, Lucia Valentina allait quitter son écurie pour une nouvelle adresse, celle de Kris Lees à l'origine notamment des multiples grands succès de Samantha Miss en 2008. Pour son nouveau mentor, la pouliche à la robe sombre remportait l'année suivante pas moins de trois épreuves dont ses deux premiers groupes 1 : les Vinery Stud Stakes à Rosehill et les Turnbull Stakes à Flemington. Point commun de ces deux épreuves avec celle de ce jour, le parcours n'excédant pas le double kilomètre, la meilleure recette pour cette petite-fille de Montjeu, peu importe la pelouse qui l'accueille. Ne remportant qu'une épreuve de groupe 2 en 2015, et ce malgré onze sorties dont une cinquième place dans la Hong Kong Cup, Lucia Valentina restait depuis le début de cette nouvelle année sur un accessit dans le groupe 1 Coolmore Classic, et n'avait plus couru depuis.

De deux longueurs un quart, la jument s'est imposée dans le plus beau groupe 1 proposé ce jour à Randwick. Pulvérisant le récent vainqueur des Ranvet Stakes, The United States, mais aussi, Happy Clapper, deuxième il y a quelques jours seulement de la crack Winx, ou encore Rising Romance, titrée des Seven News Australian Oaks 2014, Lucia Valentina a pourtant été menée tout au long du parcours en dernière position. Reconnaissable avec sa bride blanche et sa casaque au jaune dominant, la jument a attendu son jour, et, aux trois cents derniers mètres, a imposé ses foulées dévastatrices à un peloton figé par son incontestable supériorité. C'est donc une Lucia Valentina des plus séduisantes qui succède à Criterion au palmarès de ces LONGINES Queen Elizabeth Stakes !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité