Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Newmarket : Charming Thought remporte les Middle Park Stakes

Allison Nicolleau

Publié 20/10/2014 à 17:21 GMT+2

Coup d'envoi d'un formidable week-end britannique, les Middle Park Stakes, disputées à Newmarket, ont été adjugées au poulain de Godolphin Charming Thought qui confirme là ses quelques sorties prometteuses.

African Story était le dernier Godolphin a avoir franchi le poteau en vainqueur dans une épreuve de groupe 1, avant l'arrivée de Charming Thought.

Crédit: Panoramic

Vieille épreuve que ces Middle Park Stakes. Créée en 1866, l'épreuve anglaise est dotée d'un palmarès à faire pâlir la concurrence, et ses vainqueurs, encore aujourd'hui, sont de qualité. Des noms célèbres restent en mémoire. St Frusquin, à l'aube du vingtième siècle, Pretty Polly, pouliche légendaire, Jardy pour la casaque française d'Edmond Blanc, Sun Chariot pendant la seconde guerre mondiale, Brigadier Gerard, annonçant les prémices d'une immense carrière, Sharpen Up, père de notre Arc-winner Trempolino et plus récemment Oasis Dream, père de notre vainqueur vendredi et Dream Ahead, champion Miler.
Comme son père, donc, Charming Thought s'élançait dans l'épreuve labellisée groupe 1. Après une seconde place pour ses débuts, et deux victoires consécutives à Lingfield et Leicester, le poulain de l'écurie Godolphin découvrait ce week-end les courses de groupe, et franchissait les étapes d'un grand pas. Amateur des 1200 m proposés, il avait contre lui cinq poulains également bercés par l'espoir : Ivawood, Muhaarar, Cappella Sansevero, Kool Kompany et The Warrior qui terminèrent derrière lui dans ce même ordre. Ivawood, entraîné par Richard Hannon, était le favori du public. Difficile, en effet, d'aller contre le meilleur entraîneur de l'année, et contre un poulain invaincu. Ivawood restait sur deux succès dans des groupes 2 au mois de juillet, donc les Portland Place Properties July Stakes par plus de deux longueurs, sur le même tracé que vendredi. Troisième, Muhaarar, pour la casaque Hamdan Al Maktoum, est lui aussi un fils d'Oasis Dream. Il venait, fin août, de remporter les Gimcrack Stakes, groupe 2, sur les 1200 m de York. Cappella Sansevero, quatrième mais à moins de deux longueurs du lauréat, restait sur une victoire de groupe 3 au Curragh, et s'était placé troisième de Dick Whittington dans le premier groupe 1 de l'année pour deux ans, les Keeneland Phoenix Stakes. Kool Kompany, bien connu des passionnés français puisque magnifique lauréat du Prix Robert Papin à Maisons-Laffitte, n'a pas passé le poteau en tête depuis, accusant une année chargée de neuf parcours. Enfin, The Warrior, acheté 600 000 guinées aux ventes d'octobre de l'an passé chez Tattersalls pour l'équipe Coolmore et l'entraînement d'Aidan O'Brien, bon dernier, confirme une année en demi-teinte.

Sortis rapidement des stalles, Kool Kompany, Muhaarar et Ivawood se placèrent côte à côte en position de leaders. Derrière eux, Charming Thought patientait, The Warrior contre ses flancs à la corde. Cappella Sansevero clôturait le minuscule peloton. Fournissant son effort en premier, Muhaarar, logé à la corde, prenait un léger avantage, tandis que se profilait Charming Thought qui trouvait de la place dans l'abdication soudaine de Kool Kompany. Il aurait pu plonger entre les deux derniers leaders, mais son jockey William Buick lui offrit un meilleur parcours. Profitant de l'aspiration du favori Ivawood qui poursuivait son effort pleine piste, il ne fut sorti que tardivement pas son cavalier, qui le conserva pour une pointe acérée. Facilement mené jusqu'aux flancs de son rival, il le poussa à se déployer plus encore, et ne parvint à terme qu'à lui ravir la victoire d'une tête. Ivawood, après avoir été devant tout au long de l'épreuve, sort donc grandi face au parcours économique de son adversaire.

Charming Thought, acheté 625 000 guinées chez Tattersalls il y a un an, est le premier produit de Annabelle's Charm, gagnante de Listed. Il est issu de l'élevage Merry Fox Stud Limited qui fournissait déjà cette année Cursory Glance, pouliche de deux ans, lauréate il y a un mois des Moyglare Stud Stakes, groupe 1 irlandais. Le fils d'Oasis Dream appartient à Godolphin qui n'avait pas remporté de course au plus haut niveau depuis la Dubai World Cup d'African Story au mois de mars. Son entraîneur, Charlie Appleby, jeune responsable de la casaque bleue, signe ici sa seconde victoire de groupe 1, après Outstrip dans la Breeder's Cup Juvenile Turf 2013. Charming Thought, par sa victoire dans les Middle Park Stakes, fait partie des invités de la Breeders'Cup Juvenile Sprint. Il aurait deux semaines pour s'y préparer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité