Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Newmarket : les Dewhurst Stakes comme premier grand succès pour l'étalon Lope de Vega

Allison Nicolleau

Publié 20/10/2014 à 23:00 GMT+2

Belardo, fils de Lope de Vega, a remporté vendredi la plus grande course anglaise destinée aux poulains et pouliches de deux ans. Son succès a été des plus nets, et le propulse vers les grandes joutes 2015.

Ocovango, bien connu des passionnés français, portait lui aussi la casaque du Prince Faisal.

Crédit: Panoramic

Les Dewhurst Stakes, disputées depuis 1875, sont entrées par la grande porte dès leurs premières éditions. Son inaugural vainqueur, Kisber, hongrois de naissance, a remporté l'année suivante le derby d'Epsom et le Grand Prix de Paris, devenant légende dans son pays, comme Gladiateur le fut pour nous onze ans plus tôt. Son successeur, Chamant, issu de l'élevage français de Frederic de Lagrange, était, comme Gladiateur, pensionnaire de Thomas Jennings. Il lui apporta un second succès dans les 2000 guinées, une dizaine d'année après la légende. Pilgrimage, lauréate en 1877, remporta par la suite les 1000 et les 2000 guinées, produisant au Haras le vainqueur de derby anglais Jeddah. Enfin, le quatrième lauréat de la toute jeune épreuve, Wheel Of Fortune, s'imposait dans les 1000 guinées et les Oaks d'Epsom, avant de se propulser au poteau des Prince of Wales's Stakes. Outre ce lancement étourdissant, il y eut les fameux Ormonde, St Frusquin, Hypérion, Migoli, Nijinsky, Mill Reef, The Minstrel et ces dernières décennies, Rock Of Gibraltar, Shamardal, Frankel et Dawn Approach.
Cette année, Belardo a inscrit son nom dans l'épreuve pour l'éternité. Entraîné par Roger Varian, qui connaissait déjà les joies d'un succès historique dans les St Leger Stakes il y a un mois grâce à Kingston Hill, il appartient au Prince A. A. Faisal qui remet sa casaque rouge et blanche en avant, après les grands succès de son protégé Invincible Spirit, champion devenu grand étalon, et de sa mère Rafha qui remportait le Prix de Diane en 1990. Patientant à l'arrière-garde, muni d'oeillères, Belardo fut le dernier à attaquer, mais le premier sur le poteau. Longtemps cadencé derrière Kodi Bear qui se battait à la corde, il jouait des coudes avec Smuggler's Cove et se frayait un chemin, aussitôt dynamité à deux longueurs de ses poursuivants. Il était monté par Andrea Atzeni, qui le connaît depuis ses débuts. Ensemble, ils avaient remporté une Listed-Race à Newbury sur 1400 m, distance attitrée des Dewhurst Stakes, et restaient sur une quatrième place dans le groupe 2 Champagne Stakes à Doncaster. Il est le tout premier produit de Lope de Vega à s'imposer dans une épreuve de groupe 1.
Derrière lui, Kodi Bear s'est détaché pour saisir la seconde place. Il venait de remporter sa Listed à Ascot après avoir été cinquième de The Wow Signal dans les Coventry Stakes. Troisième, Smuggler's Cove venait également de s'imposer dans une Listed-Race, s'envolant par sept longueurs. Très prometteur, Estidhkaar venait de passer le poteau en tête dans deux groupes 2 consécutivement : les Superlative Stakes et les Champagne Stakes. Il est le frère de Toormore qui s'imposait au plus haut niveau à 2 ans, et terminait troisième des Queen Elizabeth II Stakes samedi, soit le lendemain de la course qui nous intéresse. Maftool, pour Godolphin, venait de s'imposer dans le groupe 3 Somerville Tattersall Stakes sur le même parcours, mais sur bon terrain. Enfin, Secret Brief restait sur trois victoires à moindre niveau.
On notera que la course, disputée par seulement six concurrents, n'intéressa pas une pouliche.
Souhaitons à Belardo un aussi bel avenir que bon nombre de ses prédécesseurs, et le renouveau de la casaque rouge et blanche !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité