Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oaks d'Epsom : Minding, petit nuage de Ryan Moore

Allison Nicolleau

Publié 05/06/2016 à 23:19 GMT+2

Plus rien n'arrête Ryan Moore, et certainement pas la concurrence lorsque le crack-jockey se retrouve en selle sur sa douce Minding, meilleure pouliche européenne du moment. Lauréats déjà ensemble au premier mai des Guinées, les associés ont réitéré vendredi dans les Oaks d'Epsom. L'impression est saisissante !

Minding et Ryan Moore lors des 1000 Guinées de Newmarket

Crédit: Panoramic

Déjà que l'année 2015 était magnifique pour le brillant Ryan Moore, l'homme comptabilisant 28 groupes dont 15 groupes 1 au cours d'une saison bondissant par tous les grands pays des courses, des chevaux comme Al Kazeem, Gleneagles, Legatissimo, Found ou encore Maurice lui apportant bien des joies, l'année 2016 ne lui sera, semble-t-il, pas une année creuse non plus. Tandis que l'an passé, le cavalier avait remporté au jour des Oaks d'Epsom pas moins de 8 épreuves gradées dont 6 groupes 1, il est aujourd'hui, et ce depuis le premier janvier, à 17 groupes acquis dont encore une fois 6 groupes 1. Les Guinées mâles et femelles l'an passé : les Guinées et les Oaks cette année. Minding fait briller Moore en Angleterre, tandis que le poulain The Gurkha le transporte au-delà de toutes attaques dans une Poule exceptionnellement normande. La vie est belle, pour Ryan Moore. Et ce ne sont pas les sublimes foulées de sa douce vendredi à Epsom qui nous crieront le contraire. À 32 ans, le sportif accumule les plus beaux jours de sa vie.

Lorsqu'il découvrit en course la belle Minding, fille de la championne Lillie Langtry, titrée des Coronation Stakes et des Matron Stakes il y a six ans, la pouliche de deux ans n'en était pas à son premier cavalier. Seamie Heffernan, qui l'avait accompagnée à ses débuts, lors de son envolée dans un Maiden de Leopardstown ainsi qu'au jour de son premier Graal : le groupe 1 Moyglare Stud Stakes, et Colm O'Donoghue, avec qui elle s'était précédemment laissée prendre par Ballydoyle dans les Debutante Stakes du Curragh, l'avaient devancé.
Le 9 octobre dernier, cinq jours après son succès dans le Marcel Boussac à Longchamp avec... Ballydoyle, Ryan Moore prenait place sur la selle de Minding, fille de Galileo, pour remporter avec elle et ce par quatre longueurs et demie le groupe 1 Dubai Fillies'Mile à Newmarket.
Meilleure Pouliche de 2 ans l'année passée, Minding semble bien partie pour conserver cette suprématie cette année encore. Lauréate pour sa rentrée par trois longueurs et demie des 1000 Guinées de Newmarket sur le même parcours que sa sortie précédente, la pouliche s'est ensuite inclinée d'une tête seulement dans l'équivalent Irlandais face à Jet Setting, et a rebondi avec panache ce vendredi à Epsom, engloutissant les 2400 mètres et la montée hardue comme une Reine. D'une longueur trois quarts mais d'une aisance sans faille, la pensionnaire d'Aidan O'Brien, ornée des couleurs Coolmore comme son entourage et son père le laissait entendre, s'est jouée d'Architecture et d'Harlequeen.

Vivement la suite !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité