Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Palace Malice se retire de la compétition

Allison Nicolleau

Mis à jour 09/09/2014 à 01:32 GMT+2

Il avait gagné les Belmont Stakes 2013 entre les mains de Mike Smith, devançant Oxbow, précédemment sacré dans les Preakness Stakes et Orb, lauréat du Kentucky Derby, Palace Malice ne retrouvera plus les pistes de ses exploits, rattrapé par une blessure.

Palace Malice à l'entraînement le matin

Crédit: Panoramic

Il aurait pu retourner à l'entraînement pour une nouvelle saison 2015, son entourage choisit la prudence et le remercie de ses prouesses : Palace Malice, victime d'une profonde contusion osseuse au postérieur gauche, doit se reposer, et guérir. Selon son vétérinaire, le champion aurait pu revenir. Dogwood Stable, présidé par Cot Campbell, en a décidé autrement. Pour l'instant aucune station d'étalons aux USA ne revendique son achat, mais les discussions sont entamées, et la décision devrait arriver rapidement. Palace Malice, par l'inoubliable monstre de puissance Curlin et Palace Rumor, fille de Royal Anthem, est né en 2010 chez William Stamps Farish, grand businessman américain, à Lane's End Farm, ferme d'élevage basée à Versailles dans le Kentucky. Son père Curlin y est domicilié pour sa carrière d'étalon, aux côtés des célèbres Union Rags ( Belmont Stakes 2012 ), Smart Strike ( père de Curlin ) et Lemon Drop Kid ( Belmont Stakes 1999 ) notamment, ainsi que la crack Zenyatta qui y trouve le calme pour s'occuper de ses jeunes poulains. Sa mère, Palace Rumor, a été vendue à Hill 'N' Dale Sales Agency aux ventes d'élevage de Keeneland en novembre 2011, soit un an après la naissance de Palace Malice. Elle n'avait encore rien produit de notable. Depuis le succès de son fils, elle a de nouveau changé de main, passant d'une valeur de 20 000 $ en 2011 à 1 100 000 $ lors des mêmes ventes de Fasig-Tipton en novembre dernier. Son nouveau propriétaire n'est autre que Katsumi Yoshida, membre de la Shadai Stallion Station, famille réputée pour acquérir les meilleures femelles du monde, ses étalons n'étant pas en reste.
Palace Malice est lui-même passé aux ventes de Keeneland. En 2011, il était vendu pour 25 000 $ à Colin Brennan qui le revendait au début de l'année suivante, alors qu'il avait deux ans, pour 200 000 $ à Dogwood Stable qui le menait aux boxes de Todd Pletcher, l'homme d'English Channel, de Rags to Riches et d'Uncle Mo, parmi d'autres champions. A deux ans, Palace Malice remportait sa seconde sortie dans un Maiden à Saratoga. Au départ d'un groupe 2 après sa rentrée à trois ans, il y terminait troisième, lançant sa carrière au top niveau. Second du groupe 1 Toyota Blue Grass Stakes, il se présenta dans le Kentucky Derby à Churchill Downs où il ne put faire mieux que douzième après avoir mené la course à un train d'enfer. Faisant l'impasse sur les Preakness Stakes, Palace Malice est arrivé frais dans les Belmont Stakes qu'il remporta, monté plus sagement par Mike E. Smith, de trois longueurs et quart devant Oxbow et Orb, les deux précédents vainqueurs des épreuves de la triple couronne. Le fils de Curlin enchaîna avec les Jim Dandy Stakes, groupe 2 à Saratoga, avant de connaître de nouveau la défaite dans les Travers Stakes. Il termina son année par une seconde place dans la Jockey Club Gold Cup puis une sixième dans la Breeders'Cup Classic remportée par Mucho Macho Man.
Cette année, Palace Malice remportait ses quatre premières sorties. De deux groupes 2 et un groupe 3, il passa au groupe 1 Metropolitan Handicap disputé à Belmont Park. Début août dernier, il ne pouvait faire mieux que sixième dans les Whitney Stakes de Saratoga. Examiné après quelques travaux insatisfaisants le matin, sa blessure se révéla aux scanners, annonçant sa fin de carrière. Palace Malice se retire de la compétition, après deux groupes 1, trois groupe 2 et un groupe 3 pour sept victoires sur dix-sept participations. Il accumula plus de 2 600 000 $ de gains au court de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité