Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prix Ganay 2014 : Trêve fait une pause, Cirrus repart de plus belle !

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/04/2014 à 18:35 GMT+2

Le Prix Ganay 2014 a marqué un coup d'arrêt pour Trêve mais surtout démontré le talent dans la durée de Cirrus des Aigles.

2014 - Longchamp - Trêve et Curris

Crédit: Panoramic

Pour le premier Groupe 1 de la saison en France, Longchamp ne pouvait rêver mieux que cette lutte sur la dernière ligne droite livrée par Cirrus des Aigles à la corde et Trêve à l'extérieur (photo) ! Un duel extraordinaire remporté par Christophe Soumillon face à Frankie Dettori qui n'est pas sans rappeler la victoire de Javier Castellano sur John Velazquez à l'issue du dernier Florida Derby. Une comparaison appropriée tant l'affrontement de cet après-midi entre le plus français des jockeys belges et le plus anglais des jockeys italiens a certainement opposé les deux meilleurs de leur génération.
Comme un symbole, leur aîné Thierry Jarnet avait été choisi pour monter Belle de Crécy et servir de leader à Trêve alors que le Français n'a jamais perdu sur la meilleure jument du monde.
Un constat implacable pour son entraîneure Christiane Head-Maarek qui, comme un signe, avait d'ailleurs déclaré mardi à Équidia « qu'un cheval est un être qui peut avoir un moment un problème » et qu'elle envisageait « bien sûr d'abord la défaite avant d'envisager de gagner. »
Battu, Cirrus l'a souvent été, mais demeure surtout à 8 ans, un hongre d'exception au plus haut niveau, à l'image de Wise Dan aux États-Unis. Corine Barande-Barbe, en affirmant que « Cirrus était d'une humeur guerrière » cette semaine avait elle annoncé la couleur avant ce Prix Ganay, déjà remporté par son pensionnaire en 2012 avec Olivier Peslier.
Désormais, la « gamine » décrite par Barande-Barbe pour évoquer Trêve, pourrait bien prendre l'exemple du « vieux garçon célibataire » en gagnant en Angleterre pour sa prochaine course après une deuxième place en guise de rentrée. En affirmant avec le sourire que « sur un bon terrain, Cirrus des Aigles aura du mal à me battre », Head-Maarek a déjà ouvert les hostilités...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité