Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Prix Jean Prat : Zelzal plus rapide que jamais !

Allison Nicolleau

Publié 10/07/2016 à 21:29 GMT+2

Ce dimanche avait lieu à Chantilly le Prix Jean Prat, un groupe 1 adressé à tout champion Miler âgé de trois ans. Zelzal, pensionnaire de Jean-Claude Rouget, s'est imposé avec la manière, pulvérisant le chrono record de l'épreuve née en 1858.

Zelzal lors de sa victoire dans le Prix Paul de Moussac

Crédit: Panoramic

L'année débutait à merveille dès le mois d'avril avec les succès de Qemah, Almanzor et Mekhtaal dans les épreuves préparatoires aux grands classiques de fin de printemps, le rêve de la Team Rouget ne s'est jamais atténué depuis. La Cressonnière, Jemayel, Almanzor, Qemah et désormais Zelzal, sont autant de pur-sang de trois ans qui ont remporté leur groupe 1 cette année pour l'équipe.
Fils de Sea The Stars, Zelzal a débuté au mois de mars par une victoire éclatante à Deauville dans un Maiden sur la Polytrack. Six longueurs, de quoi donner le sourire, et penser à l'avenir. En avril, le poulain confirmait sur la même surface sur l'hippodrome cantilien, et par quatre longueurs, confirmait son talent. Envoyé courir la Poule d'Essai des Poulains à Deauville, il ne put rien faire face à The Gurkha qui s'envolait, mais aussi contre dix autres adversaires qui le devançaient alors. Un jour sans ? Le partenaire de Gregory Benoist a retrouvé pleine confiance à Chantilly à la mi-juin dans le Prix Paul de Moussac qu'il remportait de deux longueurs et demis, et surtout, a touché enfin son jour de gloire ce dimanche 10 juillet sur l'hippodrome de Chantilly, s'imposant en champion dans le Prix Jean Prat. De deux longueurs, peu sollicité par Gregory Benoist qui savoure tant de classe naturelle, Zelzal s'envole et devance Stormy Antarctic, vainqueur des Craven Stakes en avril et Spectre, titrée du Prix Imprudence.

L'année est belle également pour la jeune casaque Al Shaqab Racing dont le rythme des succès ne ralentit pas. Lauréates du Donn Handicap avec Mshawish, des Guinées britanniques et des St James's Palace Stakes avec Galileo Gold, du Saint-Alary avec Jemayel et des Coronation Stakes avec Qemah, les couleurs signent ce dimanche un cinquième champion cette année. Shalaa, formidable deux ans l'an dernier, s'il revenait de sa blessure, pourrait bien fleurir encore plus en deuxième partie de saison le palmarès de l'écurie de Sheikh Joaan bin Hamad bin Khalifa Al-Thani.

Record de l'épreuve Prix Jean Prat battu : 1'34''48 pour Zelzal, le meilleur classement datait de 2005 et de Turtle Bowl, l'étalon remportant cette première édition sur le Mile en 1'36''10. C'est dire les capacités du champion de Jean-Claude Rouget !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité