Eurosport

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : peut-on empêcher Dettori de sauter ?

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : peut-on empêcher Dettori de sauter ?

Le 01/10/2017 à 11:56

Le 96ème Qatar Prix de l’Arc de Triomphe pourrait bien être historique avec une 5ème victoire (du jamais vu) pour le jockey Italien Lanfranco Dettori, qui monte la grande favorite, Enable.

Depuis son éclatante victoire dans les Oaks d’Epsom, en juin dernier, la fille de Nathaniel a montré qu’elle sortait de l’ordinaire. Une impression confirmée de la plus belle des manières, avec des victoires sans appel dans trois autres groupes I (The Darley Irish Oaks, The King George VI and Queen Elizabeth Stakes et The Yorkshire Stakes).  Au point que l’on se demande qui peut être en mesure de contrecarrer les rêves de gloire de ce couple hors norme et priver le public de Chantilly du fameux saut de l’ange, marque de fabrique du plus anglais des Italiens pour fêter ses victoires.

Ulysses peut le faire, mais à condition de réussir une course parfaite. Dauphin d’Enable dans les King George VI & Queen Elizabeth Stakes à Ascot, puis vainqueur des Juddmonte International Stakes, à York, le fils de Galileo est plus à l’aise sur 2000 mètres mais n’a pas de limite et pourrait bien surprendre Enable. Winter aussi est à suivre avec attention. La pouliche est entraînée par Aidan O’Brien et montée par Ryan Moore, ce qui veut déjà tout dire avant de regarder un CV déjà impressionnant (victoires à Newmarket, au Curragh, à Ascot et à Goodwod avant une deuxième place  d’un souffle dans les Matron Stakes (Groupe I) le 9 septembre dernier).

Si le Français Brametot (à condition de réussir sa sortie des stalles), l’Allemand Dschingis Secret (qui vient avec des ambitions) ou encore Zarak (le fils de Dubawi devra faire avec une 18ème place à la corde pas franchement avantageuse…) peuvent jouer les trouble-fête, tout laisse à penser à un duel entre Enable et Ulysses.

Les courses de ce dimanche :

– 14H10 : Prix Marcel Boussac (prix des pouliches) – 2 ans femelles (Groupe 1) – 1600 m

– 14H45 : Prix Jean-Luc Lagardère (Grand Criterium) – 2 ans mâles et femelles (Groupe 1) – 1600 m

– 15H20 Qatar Arabian World Cup- 4 ans et + (Groupe 1PA – Arabes purs)- 2000m

– 16H05 : Qatar Prix Arc de Triomphe

-16H50 : Prix de l’Opéra Longines – 3 ans et + femelles (Groupe 1) – 2000 m

– 17H35 : Prix de l’Abbaye de Longchamps Longines – 2 ans et + (Groupe 1) – 1000 m (ligne droite)18H15 : Qatar Prix de la Forêt – 3 ans et + (Groupe 1) –  1400 m (nouvelle piste)18H15 : Qatar Prix de la Forêt – 3 ans et + (Groupe 1) –  1400 m (nouvelle piste)

0
0