Panoramic

QPAT : Found n'écrit pas l'histoire à moitié !

QPAT : Found n'écrit pas l'histoire à moitié !
Par Allison Nicolleau via Panoramic

Le 02/10/2016 à 22:04Mis à jour Le 02/10/2016 à 22:12

Ce dimanche se disputait à Chantilly la toute première édition cantilienne du Prix de l'Arc de Triomphe. Historique de par sa localisation, le championnat du monde le fut également de par son arrivée. Récit.

Abonnée aux secondes places de prestige, mais tout de même capable des plus beaux exploits, Found gagne peu, mais émeut. Titrée à mille lieux de ses racines lors de la dernière édition du meeting de la Breeders'Cup, brisant les rêves inédits d'un certain Golden Horn qui se retirait battu au haras, titrée quelques semaines après ses premiers pas publics sur la piste mythique de Longchamp, la belle de Coolmore, fine et robuste, s'est imposée aujourd'hui dans la plus grande course du monde, au nez et à la barbe de l'Europe et des mâles même de son équipe.
Elle qui restait sur cinq accessits d'honneur au plus haut niveau, courageuse en diable mais un peu trop galante, s'est enfin extirpée en tête d'un peloton, et n'a permis à personne de tutoyer sa croupe de nouvelle Reine de Chantilly.
Dans son sillage, Highland Reel assure, et, à la corde, Order of St George se démène. Papa Galileo, prof O'Brien et les tontons Coolmore se pincent tant l'exploit est improbable... et pourtant si évident. Meilleur étalon de tous les temps, Galileo signe le podium de la 95ème édition du Prix de l'Arc de Triomphe. Mieux, Urban Sea poursuit sa légende.
Pour la dernière sortie de sa carrière, Siljan's Saga a fait le spectacle. Meilleur pur-sang de France, Madame courage s'accroche et tire sa révérence sur une formidable quatrième place. Pas de groupe 1 au palmarès de cette fantasque championne à la robe sombre, mais qu'importe, sa descendance se donnera pour elle.
Invaincu depuis l'été dernier, Postponed s'est pris une sacrée raclée. Cinquième à distance, il ne devance One Foot in Heaven que d'un nez, et New Bay d'un éternuement.
Pas de légende pour Harzand qui sauve l'honneur en prenant le dessus sur son leader.
Pas de Solémia-bis, Left Hand ajuste Silverwave et le Japonais Makahiki, loin de l'objectif des caméras.
The Grey Gatsby connaissait le poteau de Chantilly, aujourd'hui, il en connaît les ombres. Le bel animal gris est dernier.

2'23''61... Found devient le pur-sang le plus rapide de Chantilly sur la distance classique, battant Monsieur Bering de la Famille Head. Le record de l'Arc pulvérisé, pas comptabilisé du fait du changement de lieu, sera peut-être le seul regret.

0
0