Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

QPAT : Postponed... et les autres ?

Allison Nicolleau

Publié 30/09/2016 à 20:23 GMT+2

Bien que l'Arc soit délocalisé pour la première fois de son histoire à Chantilly, il semble difficile de trouver à deux jours de l'événement un passionné réellement emballé. Plus de Trêve, pas de doublé tenté, pas de La Cressonnière ni d'Almanzor. Cette édition de l'Arc est-elle insipide à ce point ? Quelques réponses ici.

Postponed à Meydan

Crédit: Panoramic

Difficile de passer après la tentative de triplé de Trêve qui avait animée les coeurs par milliers l'an dernier. Bien que le décor change cette année, le Prix de l'Arc de Triomphe se disputant à Chantilly avec en toile de fond le magnifique château des Princes de Condé, l'absence d'un cheval sûr, d'une impression folle, d'une assurance frisson semble faire défaut à la 95ème édition de la plus grande course du monde. Invaincue et grande lauréate du Prix de Diane LONGINES, La Cressonnière aurait dû assurer le spectacle, ou du moins faire rêver jusqu'à l'arrivée. Il n'en sera rien, la demoiselle paloise n'étant pas au top de sa condition physique actuellement. On aura pu espérer la voir supplée par son compagnon d'écurie Almanzor, titré du derby français, mais le champion de Jean-Claude Rouget vise l'Angleterre et les distances intermédiaires.
Déception, déception, mais tout de même bien des champions !
* Plus battu depuis son retour en piste cette année et même l'été dernier et son succès dans les King George, l'étranger Postponed semble avoir de belles cartes en main pour s'imposer ce dimanche. A l'aise sur la distance, le crack de Roger Varian reste sur trois victoires de groupe 1, le premier de l'année lors du Dubai Sheema Classic Presented by LONGINES, le second à Epsom par quatre longueurs et demis dans la Coronation Cup et enfin le dernier il y a un mois et demi à l'occasion des Juddmonte International Stakes, course où il s'est montré un peu moins convaincant.
Face à lui, trois demoiselle de talent.
* Found, qui reste sur cinq premiers accessits au plus haut niveau, est capable du meilleur, mais aussi du pire quand on parle d'Arc de Triomphe. En effet, il ne lui est arrivé de sortir du podium qu'une seule fois au cours de sa carrière composée de dix-huit sorties : il s'agissait d'une neuvième place dans la dernière édition de l'Arc.
* Left Hand, pour la casaque bleue et blanche des Frères Wertheimer et l'entraînement de Carlos Laffon-Parias, reste sur sa victoire dans le Prix Vermeille et aura l'avantage de porter peu de poids.
* Siljan's Saga, six ans et un caractère bien trempé, reste sur une deuxième place dans le Grand Prix de Deauville. De tous les combats, elle sera assurément courageuse de nouveau cette année.

* S'il venait à s'imposer, le vainqueur des derbies d'Epsom et du Curragh pour la fameuse casaque du Prince Aga Khan, Harzand, deviendrait alors la nouvelle grande légende de la casaque princière. Le partenaire de Pat Smullen a déçu en dernier lieu, ne pouvant faire mieux que lointain huitième des Irish Champion Stakes. Il sera aidé dans sa tache par le leader Vedevani monté par Alexis Badel.
* Champion partout dans le monde, le globe-trotter Highland Reel participe à son premier Arc de Triomphe. Lauréat de groupes 1 aux Etats-Unis, en Chine et en Angleterre, il reste lui aussi sur une sortie décevante - septième - derrière le victorieux Almanzor en Irlande.
* Grand espoir de tout un peuple, le Japonais Makahiki s'est parfaitement adapté à la piste de Chantilly puisqu'il y remportait mi-septembre le Prix Niel. Ce vainqueur de derby japonais aura pour lui l'expérience de Christophe-Patrice Lemaire et une formidable accélération, mais il devra être plus affuté que lors des répétitions car il n'a pas été aussi impressionnant qu'un Orfèvre n'avait pu l'être en son temps.
* Migwar, pour Freddy Head, a été deuxième l'an dernier du Prix du Conseil de Paris sur le même tracé et le même hippodrome. Il est un sacré coup de poker assumé et sera associé à l'expérimenté et talentueux Olivier Peslier.
* New Bay, véritable champion de l'écurie André Fabre, a gagné cet été un groupe 3 normand de très belle manière et se plaçait l'an dernier troisième à Longchamp de ce Prix de l'Arc de Triomphe. Impossible de ne pas compter sur lui !
* One Foot in Heaven est également un coup de poker pour son entourage, l'écurie Alain de Royer-Dupré. Fils de l'inoubliable Pride placée de ce même championnat du monde, il reste sur deux sorties encourageantes mais pas étincelantes, et a remporté cette année le groupe 2 Grand Prix de Chantilly sur le même tracé que dimanche.
* Order of St George est un stayer, mais un stayer de talent ! Battu de peu il y a peu dans le St. Leger irlandais, il restait sur six formidables succès dont deux au plus haut niveau ! L'atout "gros muscle" de l'année pour Aidan O'Brien !
* Savoir Vivre a remporté pour Jean-Pierre Carvalho le Grand Prix de Deauville cet été. Placé du derby allemand précédemment, à une tête de la victoire tout de même, il pourrait bien être celui dont on ne s'est pas méfié suffisamment !
* Chuchoté au départ du Jockey Club à la fin du printemps 2015, Silverwave n'en avait pas fait son jour de gloire et a par la suite demandé du temps pour devenir un homme. Invaincu depuis deux sorties et maintenant âgé de quatre ans, le représentant de la casaque Hspirit est devenu tout autre avec l'expérience. Il a été fort séduisant lors de sa victoire dans le Prix Foy, et est désormais titré du Grand Prix de Saint-Cloud !
* Talismanic est le petit cadeau de l'écurie André Fabre et de la casaque Godolphin. Magnifique à regarder, il n'a jamais fait mieux que remporter deux Listed-Race mais maitrise la distance et reste sur une victoire par trois longueurs.
* Enfin, The Grey Gatsby, toujours là à cinq ans et après quelques éclairs de classe et bien de belles places, clôture ce peloton tout de même magnifique. Sixième de Postponed en dernier lieu, il n'a plus gagné depuis ses Irish Champion Stakes 2014 mais reste un véritable champion au grand coeur.

Excellent Arc à tous !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité