Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sussex Stakes : Galileo Gold passe le témoin à The Gurkha

Allison Nicolleau

Mis à jour 31/07/2016 à 01:08 GMT+2

Cette année 2016 nous offre bien de magnifiques affrontements entre les différents lauréats de Guinées. Cet après-midi à Goodwood, The Gurkha a pris sa revanche sur son bourreau des St James's, Galileo Gold, au terme d'une formidable accélération.

The Gurkha et Galileo Gold à la lutte dans les The Gurkha et Galileo Gold à la lutte dans les Sussex Stakes

Crédit: Panoramic

Inédit encore aux premiers mois de son année de trois ans, The Gurkha n'a pas perdu de temps depuis ses débuts soldés par une troisième place à Leopardstown au mois d'avril. Depuis, non seulement le fils de Galileo n'est jamais sorti du podium en six compétitions, mais il a remporté en quatre mois de vie active son second groupe 1 en les Sussex Stakes de Goodwood, deux mois après son succès tonitruant par cinq longueurs et demis dans la Poule d'Essai des Poulains disputée exceptionnellement sur la ligne droite de Deauville. Vaincu à Ascot par le lauréat des Guinées britanniques, Galileo Gold, devançant alors Awtaad, celui qui avait vaincu en Irlande face à ce dernier, The Gurkha saisissait le premier accessit toujours au début de ce mois de juillet, devancé de peu par Hawkbill dans le Coral-Eclipse, un nouveau venu de l'écurie Godolphin qui restait alors sur cinq succès.
De retour en piste cet après-midi à Goodwood face à ses homologues des Guinées, le pensionnaire d'Aidan O'Brien a pris enfin sa revanche sur le champion de la casaque Al Shaqab Racing. D'un nez seulement mais au terme d'une magnifique accélération, le trois ans de Coolmore est parvenu à ajuster sur le fil son rival tandis que le troisième larron titré en Irlande disparaissait bien trop rapidement dans les abysses du peloton. Tout aussi régulier, Ribchester s'est placé troisième de ce groupe 1, nettement plus près de Galileo Gold que cela n'avait été en avril à Newmarket. D'une courte tête seulement, le pensionnaire Godolphin échappe à ce qui aura été son meilleur classement.

Annoncé encore timidement à Deauville pour le Prix Jacques le Marois, The Gurkha semble pourtant destiné à disputer ce championnat des Milers tant son succès dans la Poule sur ce parcours fut mémorable. Son mentor Aidan O'Brien, titré des plus belles courses dans le monde entier, n'a remporté ce groupe 1 qu'à une seule reprise jusqu'à aujourd'hui. Cela se passait en 2012 grâce à Excelebration. Cavalier émérite et partenaire du champion du jour, Ryan Moore ne bouderait certainement pas un premier succès dans ce qui est considéré comme étant l'Arc des Milers !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité