Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ballabriggs s'impose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/04/2011 à 00:17 GMT+2

L’esprit de Red Rum était toujours bien présent à Aintree ce samedi, lorsque l’entraîneur Donald McCain a rejoint son père Ginger au panthéon du Grand National avec la victoire de Ballabriggs dans la célèbre course de steeplechase. Une course marquée par la mort de deux chevaux suite à des chutes.

Ballabriggs, ridden by Jason Maguire, jumps the last fence on the way to win the Grand National Steeple Chase on the final day of the Grand National meeting at Aintree

Crédit: Reuters

Malheureusement, deux chevaux – Ornais et Dooneys Gate – sont morts suite à de violentes chutes, ternissant considérablement le bilan de la journée.
A cause de ces deux incidents, la haie Becher ainsi qu’une autre ont été contournées lors du deuxième passage, pendant que l’on s’occupait de ces malheureuses bêtes.
Avec Jason Maguire sur son dos, Ballabriggs (cotée à 14 contre 1) a su résister au retour de l’amateur Sam Waley-Cohen sur Oscar Time (14 contre 1) en fin de parcours, s’imposant de deux longueurs et un quart. Lauréat l’an passé, Don’t Push It (9 contre 1) complète le podium.
Donald McCain avait six ans lorsqu’il avait assisté depuis la maison de sa grand-mère à la victoire de Red Rum, entraîné par son père, en 1977. Le cheval remportait là sa troisième victoire et devenait le plus célèbre vainqueur du Grand National.
En 2004, quand Amberleigh House triomphait sur la piste d’Aintree, McCain Senior avait encensé son fils pour la victoire de son cheval, avant de tirer sa révérence et de lui passer le flambeau.
Samedi, sous un soleil de plomb, le jockey s’est montré très expressif à l’arrivée, avant de rapidement descendre de son cheval par précaution.
«Il était juste fatigué, il n’en garde jamais sous le pied… il donne tout ce qu’il a», expliquait Donald McCain après avoir enregistré son premier succès au Grand National. 
Tandis que Ginger, âgé de 80 ans, suivait toute l’effervescence sur un écran géant depuis le paddock, Donald, 41 ans, avait du mal à cacher son excitation et a piqué un sprint depuis les tribunes pour aller féliciter Maguire et son fidèle destrier.
«C’est incroyable, simplement incroyable», s’est réjoui l’entraîneur. «C’est fantastique. J’ai beaucoup de chance d’avoir baigné toute ma vie dans le Grand National».
«Vous ne pouvez pas trouver de cheval de course plus docile. Nous avons sincèrement pensé dès le début qu’il était fait pour Aintree et il suffit de voir sa prestation aujourd’hui pour confirmer tout le bien que l’on pensait de lui. J’étais ravi de le voir courir aujourd’hui et je me serais volontiers contenté d’une quatrième ou d’une cinquième place». 
Maguire aurait toutefois pu suivre la course depuis les tribunes, après une lourde chute lors du premier jour de la réunion jeudi. Mais l’Irlandais a fait preuve de courage, prenant le départ ce samedi avec des bandages au poignet et des points de suture au coude.
«Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe, je n’arrive pas à identifier ce que je ressens. Je suis simplement heureux et je pense que je réaliserai plus tard».  
Maguire s’est néanmoins vu attribuer une suspension de cinq jours par les commissaires de course, pour avoir utilisé son fouet excessivement dans la dernière ligne droite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité