Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trêve promise à Dubawi !

Allison Nicolleau

Mis à jour 08/10/2014 à 02:37 GMT+2

Trêve ne courra plus. Extraordinaire jument de course, auteur d'un formidable doublé dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, la fille de Motivator, produit de décennies de reflection au Haras du Quesnay, se retire de la compétition. Son premier amant n'a pas tardé à se faire connaître, ce sera Dubawi, l'étalon Darley.

Trêve, encore pleine de vitalité le lendemain de l'Arc, nous manquera.

Crédit: Panoramic

On est partagé entre bonheur et tristesse. Trêve n'aurait certainement pas trouvé son jardin dans une Breeders Cup ou au Japon, mais quand même, on était pas prêt à la laisser partir. Véritable crack des pistes, comme on en voit que trop peu. Véritable légende, que l'on contera avec joie, souvenirs, et larmes d'émotion dans des décennies, voire des siècles. Ses envolées pulvériseront nos coeurs jusqu'à leur fin. Son histoire, son côté si vivant, si mortel, si proche de nous, provoquerons tant de bonheur, jamais Trêve ne sera oubliée. Son propriétaire, l'écurie Al Shaqab Racing, a décidé de la retirer des pistes pour toujours. Il n'y aura pas de triplé dans l'Arc. Il n'y en aura probablement jamais. On vient de l'apprendre, la nouvelle se répandant peu à peu depuis quelques heures, annonçant l'officialité de son retrait, la légende promet sa virginité au prince Dubawi. Le fils de l'éphémère et prodige Dubai Millennium est connu en France pour avoir brisé nos coeurs dans le Prix Jacques le Marois, devançant une Divine Proportions diminuée mais adulée. Géniteur de grand talent, auteur d'un nombre important de lauréats de groupes 1 et ce malgré sa jeunesse encore bien présente - il n'est âgé que de douze ans - Dubawi, stationné chez Darley en Angleterre, tentera de fournir un coup de rein digne de la reine qu'il épousera. Étudions le pédigree du futur poulain, ou de la future pouliche, dont on attend déjà les premiers pas. Un bébé qui, assurément, sera une idole mondiale.
Trêve, fille de Motivator, est issue d'une famille paternelle propice à la distance classique. Son père, pensionnaire au Haras du Quesnay chez la famille Head, a remporté le Derby d'Epsom ( 2400 m ), imitant quelque peu son père Montjeu qui préféra la version française ( Jockey-Club et Arc ). Sadler's Wells, père de Montjeu, s'était tenté dans le classique cantilien, y saisissant une place, Top Ville, également présent dans la famille, y trouvant son sacre. La mère de Motivator, quant à elle, apporta de la vitesse à son produit grâce à un apport de sang très américain, et spécialisé sur le Mile.
Trevise, maman de Trêve, a gardé des traces classiques grâce à Northern Dancer et à Gay Mécène. Le Mile est représenté par Anabaa, miracle d'Alec Head, et Lyphard qui courait même sur 2000 m. Riverman était capable de tout. Trevilla, troisième mère de notre championne, est la trois-quart soeur de l'immense Triptych qui n'arrêta jamais de briller, allant du Marcel Boussac jusqu'aux doublés dans les Champion Stakes et la Coronation Cup, entre autres.
Dubawi, sacré sur le Mile, était tout de même troisième du Derby d'Epsom remporté par... Motivator. Comme quoi papa avait fait sa loi sur son gendre bien avant l'heure ! Sa mère courait sur les distances intermédiaires à bon niveau en Italie et aux USA. Du sang classique, elle en possède grâce à Deploy ( 2nd de l'Irish Derby ), Shirley Heights ( Derby anglais et irlandais ), Mill Reef ( Derby d'Epsom et Arc ), Dancing Brave ( Arc ), High Line ( grande tenue ) et Roberto ( Derby d'Epsom ). Pour son père Dubai Millennium, les 2400 m sont plus difficiles car principalement représentés par Shareef Dancer qui remportait l'Irish Derby en 1983. L'étalon égérie de Godolphin n'était cependant pas limité énormément en tenue puisque grand vainqueur sur le Mile mais aussi sur 2000 m.
Trêve, victorieuse du Prix de Diane LONGINES, mais surtout de deux Prix de l'Arc de Triomphe, résulte de bon nombre de mâles Derby winner. On espère que son poulain trouvera son bonheur sur les longues mises en jambe, à Chantilly, ou pourquoi pas à Epsom mais surtout à Longchamp !
Dubawi ne peut pas passer inaperçu depuis quelques années, et le Cheikh Joaan Al Thani, qui décide pleinement de l'avenir de Trêve, s'en est aperçu ! Père de Al Kazeem qui courait la Grande Course dimanche, il a produit également Monterosso et Prince Bishop qui tiennent le petit marathon. Sur plus court, il a conçu Makfi et Night Of Thunder, deux vainqueurs des 2000 guinées britanniques.
Il a déjà été confronté à des filles ou petites filles de Sadler's Wells ou Montjeu, n'y engendrant aucun champion. Mais il a fourni Makfi, Lucky Nine et Dubawi Gold avec une fille de Green Desert, qui bien que inexistant dans la généalogie de Trêve, est issu du même étalon que Anabaa, soit Danzig. La même chose pour Barathea dont Trêve ne résulte pas mais qui est un fils de Sadler's Wells. On note dans cette association Monterosso, Danadana et Hunter's Light. Bien que grand étalon, Dubawi n'a que trop peu de référence avec la famille de Trêve. On marche un peu vers l'inconnu, mais toujours avec confiance !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité