UK : Esotérique, toujours là !

Allison Nicolleau

Publié 07/10/2015 à 15:34 GMT+2

Samedi à Newmarket, trois françaises étaient au départ des Sun Chariot Stakes. Esotérique, portant la casaque bleue et jaune de la Famille Rothschild, s'y est imposée, confirmant son statut de Super Mileuse !

Esotérique à Deauville

Crédit: Panoramic

Une année exceptionnelle pour la pensionnaire d'André Fabre ! Titrée dès sa deuxième sortie publique au niveau groupe 3 à Longchamp, Esotérique confirmait sa grande qualité en luttant pour la victoire avec Flotilla dans la Poule d'Essai des Pouliches 2013, échouant dans un Prix de Diane Longines record obtenu par la légendaire Trêve. C'est à quatre ans que la fille de Danehill Dancer a su trouver les bonnes courses pour imposer sa manifeste qualité. Victorieuse d'un groupe 3 à Newmarket après deux mises en jambe à Saint-Cloud, la pouliche s'adjugeait son tout premier groupe 1 à Deauville dans le Prix Rothschild, offrant ainsi à son propriétaire un succès des plus touchants. Cette année, âgée désormais de cinq ans, Esotérique est meilleure que jamais. Troisième du Prix du Muguet puis deuxième courageuse à une longueur de Solow dans les Queen Anne Stakes, elle s'est placée ensuite à cette même place sur le parcours réduit du Prix Maurice de Gheest, une préparation réfléchie par André Fabre qui la propulsait victorieuse du Prix Jacques le Marois le week-end suivant. Plus revue depuis cet immense sacre, Esotérique est revenue en compétition ce samedi à Newmarket, partageant sa cote de popularité avec deux autres françaises en lice, Bawina et Maimara.
Partie depuis la stalle la plus à l'intérieur, Esotérique s'est placée immédiatement dans le sillage de la leader Integral, se laissant entourée par la suite par Bawina et Raydara tout en se maintenant au contact, guidée par Pierre-Charles Boudot. Cadencée derrière la championne Integral qui tentait de placer ses multiples grandes foulées au-delà de ses concurrentes, Esotérique a refait du terrain à chaque enjambée, ne lui laissant nulle chance de la contrer. D'une demi-longueur, Esotérique apporte une superbe victoire à André Fabre dans ces Sun Chariot Stakes, le tout premier pour l'entraîneur le plus réputé de la planète.
Bawina, sixième seulement, s'est battue avec le peloton et n'a pas eu une ligne droite des plus agréables. Maimara termine juste derrière elle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité