Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une nouvelle vie pour Cirrus des Aigles !

Allison Nicolleau

Publié 28/03/2016 à 23:32 GMT+2

Ce soir sur sa page Facebook, Cirrus des Aigles a annoncé son retrait de la compétition. Véritable phénomène des courses hippiques, le crack de Corine Barande Barbe aura marqué un public du monde entier. Retour sur une carrière unique !

Une complicité légendaire : celle de Cirrus des Aigles et de Corine Barande Barbe

Crédit: Panoramic

Rien de vaut les chiffres pour expliquer aux néophytes ce que Cirrus des Aigles fut en huit années de carrière. Un cheval de tous les records tout d'abord, disputant en effet pas moins de 67 courses de ses débuts le 7 octobre 2008 jusqu'à son dernier parcours le 13 décembre dernier. Soixante-sept courses pour devenir de courses en courses une véritable légende. Découvrant le niveau groupe, une catégorie réservée aux pur-sang dont la qualité apporte bien des espoirs, lors de sa dix-neuvième sortie, Cirrus y a monté progressivement les échelons, disputant 45 épreuves de ce genre pour 17 victoires ( 22 au total sur la totalité de sa carrière ) et surtout 7 succès au plus haut niveau.
Que ce soit en France sur les hippodromes de province, ou sur les parcours les plus prestigieux de la planète, le pensionnaire de Corine Barande Barbe s'est imposé sur pas moins de neuf pistes différentes. Ses plus grands exploits furent à Longchamp, où il remportait trois Prix Ganay, un Prix d'Ispahan, trois Prix Dollar, un Prix du Conseil de Paris, La Coupe et un Prix du Prince d'Orange, mais aussi à Ascot, lors des Champion Stakes 2011, à Meydan, pour le Dubai Sheema Classic 2012 ou encore à Epsom pour la Coronation Cup 2014.
Tout au long de sa carrière, Cirrus des Aigles a affronté les plus grands champions d'Europe. Battu de peu par Goldikova et Frankel, deux autres légendes incontestables, il a eu raison de Trêve dans un match épique à Longchamp, mais aussi de Al Kazeem, Flintshire, Olympic Glory, Reliable Man, St Nicholas Abbey, So You Think, Snow Fairy, Midday, Nathaniel, Announce, Stacelita ou encore Byword, pour ne citer qu'eux.

Victorieux la première fois le 29 janvier 2009, 997 jours après sa naissance, il a franchi le poteau en tête pour la dernière fois le 3 mai 2015, il y a donc moins d'un an, et ce à l'occasion de son troisième Prix Ganay. Il avait alors 8 ans et 360 jours.

De Chantilly à Sha Tin, Cirrus a parcouru presque 140 kilomètres grâce à son seul courage et a connu pas moins de huit jockeys différents.
Entraîné tout au long de sa carrière par Corine Barande-Barbe et monté presque chaque matin par Zoé Gargoulaud, le crack bai fils d'Even Top et de Taille de Guêpe a été élevé par Yvon Lelimouzin et Benoit Deschamps et appartient aux associés Jean-Claude-Alain Dupouy et Xavier Niel.

Outre les chiffres, Cirrus des Aigles est une véritable légende. De par sa longévité, son courage, sa ténacité, son envie de faire toujours mieux, sa volonté de faire plaisir, sa gourmandise, sa complicité avec Zoé et Corine, sa générosité, l'amour de son public... nombreux sont ceux qui sont tombés en amour pour ce magnifique pur-sang.
Cirrus a annoncé sa retraite ce soir. Se retenant sur la piste, ne fournissant pas tout à fait son accélération habituelle et rassurante, le Crack a reçu la visite de son vétérinaire qui a relevé "un début de calcification du ligament oblique sésamoïdien". Il n'est donc plus question d'efforts intenses, mais d'une retraite des plus douces. Donne-nous des nouvelles Champions !!
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité