Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : Adelaïde et Euro Charline pour l'Europe

Allison Nicolleau

Mis à jour 23/08/2014 à 06:12 GMT+2

Samedi dernier, c'était jour de fête sur l'hippodrome d'Arlington Park. 32 000 spectateurs se sont déplacés pour admirer les partants des grands prix que furent les Secretariat Stakes, les Beverly D Stakes et l'Arlington Million. Adelaïde, Euro Charline et Hardest Core sortirent vainqueurs, présentation des champions.

Magician, second à Arlington Park, avait saisi la même place dans les Prince Of Wales's Stakes de The Fugue

Crédit: Panoramic

Il fallut attendre la huitième épreuve pour voir, enfin, les champions pénétrer sur la piste pour les Secretariat Stakes, groupe 1 sur 2000m. Adelaïde, pensionnaire d'Aidan O'Brien, régulier à l'extrême puisque jamais pire que deuxième, se tentait pour la seconde fois sur le sol américain après son premier accessit dans les Belmont Derby Invitational Stakes le 05 juillet dernier. Dynamique, motivé, le poulain irlandais, fils de Galileo, ne se laissa pas surprendre par les modifications de rythme et enclencha rapidement, dès le tournant. De ses longues foulées aériennes, il sembla s'approprier la piste. Mais son avance face à Tourist, calé de long de la corde, ne progressa pas pour autant. Sheldon, dernier tenace, s'empara de la troisième place à distance, la concurrence revenant sur lui trop tard. Tourist, fils de Tiznow, entraîné par l'homme de Royal Delta William I. Mott et monté par Joel Rosario, avait mis cinq courses pour parvenir à remporter son Maiden, mais la victoire avait enclenché l'animal. Premier dans une Allowance à Belmont Park, premier des Sir Cat Stakes à Saratoga, il s'essayait pour la première fois au niveau groupe samedi dernier, et était rallongé. Second, seul à la corde. L'espoir d'une confirmation est permis. Sheldon n'a pas attendu son premier sacre pour s'aligner, dès sa deuxième sortie à deux ans, dans le groupe 3 Pilgrim Stakes de Belmont Park. Seulement sixième, il retrouva les Maiden jusqu'en juin, où, enfin, il goûtait à la victoire. Restant sur une cinquième place derrière Gailo Chop et Adelaïde notamment à Belmont, sa troisième place dans les Secretariat Stakes est prometteuse, mais ne révèle pas l'explosion d'un talent. Le lauréat, Adelaïde, restait sur deux accessits. Second à Belmont, il l'avait été aussi à Ascot, dans les King Edward VII Stakes, groupe 2 remporté par Eagle Top. Auparavant, le fils de Galileo s'octroyait un groupe 3 au Curragh, après avoir observé la croupe de Free Port Lux dans le Prix Hocquart qui lui avait servi de course de rentrée. Lui, s'était imposé d'emblée dans son Maiden à deux ans. Ses objectifs, s'il ne reste pas aux USA, sont les Champion Stakes d'Irlande et d'Angleterre. L'avenir lui appartient.
La course suivante rassemblait les pouliches et juments de plus de trois ans. Les Beverly D Stakes, remportées notamment par notre Prix de Diane Stacelita, mais aussi par Hatoof sous l'entraînement de Christiane Head-Maarek en 1994, présentait un parcours de 1900m soit légèrement inférieur au précédent groupe 1. Au départ, notre ex-française Altérité ne s'y montra guère menaçante, restant scotchée à l'arrière du peloton. Elle avait fait ses classes auprès de Jean-Claude Rouget, troisième de peu du Prix Marcel Boussac, seconde, plus près encore de Silasol, dans le Prix Saint-Alary. Depuis septembre, elle court aux Etats-Unis. Là-bas, la fille de Literato à remporté directement son premier groupe 1, les Garden City Stakes à Belmont Park. Cette année, rien ne va plus. La victoire, et les deux accessits, reviennent à des coups de rein dévastateurs. A deux cent mètres du poteau, le podium était tout autre. Euro Charline et Ryan Moore, pour l'entraînement de Marco Botti et les couleurs de Team Valor International, s'est imposée comme une reine. Motivée derrière un dos, elle accélérait d'un coup, et laissait derrière elle ce concurrent qui ne lui servait plus à rien. Elle fila en pleine piste et ne laissa de chance à personne. Stephanie's Kitten, montée par Lanfranco Dettori, et Just The Judge, sous la selle de Jamie Spencer, foudroyantes elles-aussi sur les derniers mètres, complètent l'arrivée. Euro Charline, fille de Myboycharlie, restait sur une victoire dans une Listed à Ascot après s'être placée des Coronation Stakes de Rizeena. L'herbe américaine l'a propulsée au plus haut niveau. Elle est engagée dans les Sun Chariot Stakes début octobre. Stephanie's Kitten, fille du pays, arrive seconde au poteau. Frankie Dettori l'avait mené, il y a un mois, à la même place, dans les Diana Stakes de Somali Lemonade. L'écart était alors d'un nez seulement. Âgée de cinq ans, Stephanie's Kitten a remporté deux groupes 1 : les LONGINES Just A Game Stakes à Belmont en juin 2013, et les Darley Alcibiades Stakes sur la polytrack de Keeneland en 2011. Elle est victorieuse d'une épreuve de Breeders'Cup labellisée groupe 2, alors qu'elle avait deux ans. Ses résultats actuels la montrent sur la montante, elle devrait se présenter à Santa Anita en novembre. Enfin, Just The Judge, fille de Lawman âgée de quatre ans, termine sur la plus petite marche du podium pour la troisième fois consécutive. Lauréate des 1000 Guineas de Newmarket l'an passé avec Jamie Spencer qui ne l'a plus lâchée, elle n'a pas retrouvé le chemin de la victoire depuis. Son accélération démontre son envie, toujours présente. L'année n'est pas terminée. Signalons que Euro Charline, victorieuse de l'épreuve, se voit qualifiée d'office pour la Breeders'Cup Filly And Mare Turf.
Enfin, le plus célèbre de tous, l'Arlington Million. Le dernier français à avoir remporté l'épreuve s'appelle Spirit One, il y a maintenant six ans. Avant lui, Sulamani. Le français Christophe Clément, entraîneur sur le sol américain, marquait la course de son nom en 2009, grâce à Gio Ponti. Cette année, l'espoir reposait sur Smoking Sun, le représentant de la casaque Niarchos. Il ne se décolla pas de l'arrière, incapable d'accélérer. Le pensionnaire de Pascal Bary n'avait pas couru depuis le mois de mai où il se plaçait brillant second à Singapour, mais l'absence nette de performance indique un jour sans. Magician, monté par Joseph O'Brien, semblait parti pour la victoire. C'était sans compter sur l'athlétique Hardest Core, quatre ans, et son cavalier Eriluis Vaz, qui, prolongeant leurs efforts pleine piste, remontaient l'irlandais dans les cent derniers mètres. Magician, monté par Joseph O'Brien, avait remporté en fin d'année dernière la Breeders'Cup Turf, après les Irish 2000 Guineas. Cette année, le fils de Galileo s'est placé de The Fugue et de Noble Mission. Il retrouve des engagements dans son pays pour les semaines à venir. Le troisième de l'épreuve, Side Glance, a sept ans. Monté par Jamie Spencer, entraîné par Andrew Balding, le fils de Passing Glance remportait sa première course en 2009. En novembre dernier, il devenait lauréat de groupe 1 à Flemington, remportant les LONGINES Mackinnon Stakes. Débutant sa carrière en Angleterre dans les handicaps, il atteignait le niveau Listed, puis groupe 3 en août 2011. Troisième des Queen Anne Stakes 2012 de Frankel, il collectionna les places au plus haut niveau avant de s'envoler pour l'édition 2013 de l'Arlington Million, où il terminait troisième, comme samedi. Il a ensuite découvert l'Australie, puis la Chine, passa par Meydan sans grands résultats, Singapour au début de l'année, retrouva Ascot pour être neuvième des Queen Anne Stakes, et enfin troisième de Main Sequence dans les United Nations Stakes de Monmouth Park. Les résultats de Side Glance ne sont pas des plus réguliers, mais démontrent une extrême résistance aux changements, et une certaine longévité. Hardest Core, victorieux samedi, est un fils de Hard Spun. Sous la férule de Edward L. Graham, propriété de Andrew Bentley Stables et élevé par Mueller Farms, le poulain à l'importante carrure débutait le premier janvier de ses trois ans, terminant dixième. Lauréat de son Maiden en mai, de son Allowance en juillet, il disputa huit courses en 2013 pour trois victoires. Cette année, le nombre de succès a doublé. Il est tout bonnement invaincu en 2014. Victorieux de Stakes à Delaware Park à la mi-juillet, il a explosé dans cet Arlington Million, son premier groupe 1. Il est probable qu'il court la Breeders'Cup Turf. Son histoire, dans son intégralité, vous sera contée demain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité