Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : California Chrome vs Dortmund, le duel a bien eu lieu !

Allison Nicolleau

Publié 24/07/2016 à 04:18 GMT+2

Cette nuit à Del Mar, California Chrome effectuait son grand retour sur le sol américain après avoir remporté en mars la Dubai World Cup de Meydan. Engagé face à Dortmund dans le groupe 2 San Diego Handicap, le partenaire de Victor Espinoza s'est imposé sûrement, bataillant ferme tout de même.

Le magnifique California Chrome à Meydan

Crédit: Panoramic

C'était jour de fête ce samedi à Del Mar. L'idole américaine California Chrome, auréolé de son succès dans la World Cup il y a quatre mois déjà, effectuait son grand retour dans le San Diego Handicap basé sur la piste californienne. Déjà vainqueur sur cet hippodrome à deux reprises et notamment lors de l'Hollywood Derby 2014, il y était aussi défait dans sa jeunesse dans le Del Mar Futurity trois mois seulement avant le début de son immense ascension. Labellisée groupe 2, l'épreuve disputée sur le dirt et la distance de 1700 mètres n'avait réuni que cinq pur-sang de sexe masculin allant des outsiders Crittenden, au mieux second de l'American Derby à Arlington l'an passé, Follow Me Crev, cinquième de Californian Stakes du même grade en dernier lieu, et Win the Space, qui prenait le premier accessit de la feu Hollywood Gold Cup il y a quatre semaines, aux têtes d'affiche Dortmund et California Chrome, deux alezans de renom lauréats au plus haut niveau, le dernier nommé surpassant allégrement l'autre sur le papier et l'avis général de tous les passionnés. La victoire ne fut pas aisée.
Désavantagé par une surcharge de deux kilos et demis, l'élève adouci de Art Sherman ne s'est pas imposé avec fracas, Dortmund, pourtant inédit sur les pistes en 2016, lui résistant tout au long de la ligne droite après avoir semblé irrémédiablement débordé à la sortie du tournant.
Vainqueur par une demi-longueur, le partenaire de Victor Espinoza en impose tout de même. Accélérant en même temps que son adversaire annoncé tout au long de la ligne droite après avoir effectué son parcours à sa hanche, le fils de Lucky Pulpit s'est maintenu à l'extérieur du fils de Big Brown et ne lui a jamais permis ne serait-ce qu'une légère approche sur le fil. Dominé mais admirablement accrocheur, solide et volontaire, Dortmund rappelle les bons souvenirs de ses nombreux succès l'an passé, le cadet alezan voyant son invincibilité partir en fumée au mois de mai de ses trois ans suite à l'embrasement d'un certain American Pharoah. Lauréat de ses deux dernières sorties en octobre et novembre, le pensionnaire de Bob Baffert montre ce soir une qualité intacte.
Arrivé troisième de ce duel à l'épée, Win the Space était le plus logique à cette place vacante. Tout de même oublié à sept longueurs un quart des champions, sa tentative d'accrochage du wagon avant le dernier tournant puis dans la ligne droite se voulant infructueuse, le poulain gris domine tout de même de la tête et des épaules ceux que le rythme même avait achevé.

Annoncé dans le Pacific Classic, la course au million de dollars, le duel Dortmund et California Chrome, revanche ou confirmation, pourrait bien se faire surprendre par la demoiselle de six ans Beholder, collectionneuse de grandes victoires et invincible depuis huit courses. Avec dix victoires de groupes 1 et trois titres aux Eclipse Awards, la protégée de Richard Mandella est nettement plus titrée à elle seule que ne le seront ses deux adversaires le 20 août prochain ici même à Del Mar. Encore une épreuve à suivre avec passion sur Eurosport.fr !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité