Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : les champions répondent présent !

Allison Nicolleau

Mis à jour 07/02/2016 à 12:14 GMT+1

Gulfstream Park et Santa Anita se partageaient hier pas moins de huit épreuves de groupe réunissant la crème du pur-sang. Les champions les plus attendus n'ont pas fait défaut à leur réputation.

Mshawish à Deauville

Crédit: Panoramic

La journée débutait en Floride sur l'hippodrome de Gulfstream Park avec quatre belles épreuves, les groupes 1 Gulfstream Park Turf Handicap et Donn Handicap se voulant être les points d'orgue de ce samedi ultra sportif.

Les Fred W. Hooper Stakes ouvraient le bal et fournissaient en Tommy Macho le tout premier grand vainqueur du week-end. Entraîné par Todd Pletcher et guidé par Luis Saez, le poulain de quatre ans s'est rapidement détaché dans la ligne droite de son compagnon d'écurie Stanford et s'est imposé par pas moins de trois longueurs trois quarts, confirmant son succès de l'automne dernier au même niveau sur l'hippodrome d'Aqueduct. Le valeureux Grande Shores, huit ans, s'est saisi de la troisième place de cette épreuve de groupe 3.

Quelques poignées de minutes plus tard prenaient le relais les Suwannee River Stakes qui réunissaient sur la pelouse huit femelles de quatre ans et plus. Tammy the Torpedo a remporté là la quatrième victoire de sa courte carrière, prenant le dessus dès la sortie des stalles sur Rainha Da Bateria, arrivée deuxième, et Habibi, clôturant le podium.

Tandis que les Maiden reprenaient leur place sur la piste Floridienne, la ville d'Arcadia commençait à s'activer pour accueillir les quatre autres belles épreuves que proposait le réputé hippodrome de Santa Anita. Labellisés groupe 3, les Robert B. Lewis Stakes ont permis de revoir en piste un bel espoir pour la Triple Couronne 2016, le jeune mâle Mor Spirit entraîné par Bob Baffert et vainqueur en décembre du Los Alamitos Futurity. Toujours au contact, le poulain a mis du temps pour ajuster ses deux plus proches rivaux, demandant un équilibre parfait à son immense carcasse. Il s'impose néanmoins avec assurance devant Uncle Lino et I Will Score.

La véritable impression du jour, tout hippodrome confondu, fut le retour de l'invaincue Songbird. Nouvellement groupe 2 après presque trente années au plus haut niveau, les Las Virgenes Stakes ont offert à la crack un formidable terrain de jeu. En tête dès les premières poussées, la pensionnaire de Jerry Hollendorfer a pris la tête, dynamique et volontaire, et n'a jamais eu à essuyer la moindre réplique. Victorieuse par presque sept longueurs, Songbird a marqué les esprits, terminant dans une cadence reposée et calculée. Loin, très loin d'être fatiguée.

Épreuves de groupe 2, les San Antonio et San Marcos Stakes sont revenues à Hoppertunity et l'ex-Français Flamboyant. Monté par le Frenchie Flavien Prat, le premier nommé a confirmé son éternelle régularité au plus haut niveau tandis que le second s'adjugeait une nouvelle course gradée après son succès du mois dernier dans les San Gabriel.

Retour à Gulfstream Park pour les deux plus importantes épreuves de ce samedi.
Disputé sur la pelouse, le Gulfstream Park Turf Handicap a été saisi d'un nez seulement par Lukes Alley. Une victoire grandement méritée pour cet habitué de la piste de Woodbine, extrêmement régulier et vainqueur dès sa première participation à ce top niveau, et ce à l'âge de six ans. Les attendus The Pizza Man et Triple Threat ont terminé cinq- et sixièmes.

Enfin, nos congratulations vont au champion autrefois Français Mshawish, porteur des couleurs de Al Shaqab Racing, et déjà vainqueur au plus haut niveau mais sur la pelouse dans l'épreuve citée il y a quelques lignes. Cette fois-ci, Mshawish se mesurait à l'excellent Keen Ice, décevant ce jour, et ce sur la piste en Dirt qu'il découvrait au mois de novembre dans le Cigar Mile Handicap dont il prenait une belle quatrième place. Le pensionnaire de Todd Pletcher est invaincu en cinq sorties sur les différentes pistes et tracés de Gulfstream Park.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité