Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : Serait-ce l'année des triples couronnes ?

Allison Nicolleau

Mis à jour 21/05/2015 à 12:21 GMT+2

Après California Chrome qui avait autorisé bien des espoirs l'an passé avant de subir un échec excusable dans les Belmont Stakes, la course qu'il ne fallait pas louper, c'est American Pharoah qui a repris le flambeau des coeurs cette année. Il a remporté cette nuit les Preakness Stakes à Pimlico.

American Pharoah s'envole dans les Preakness Stakes !

Crédit: Eurosport

S'il n'avait pas été seulement cinquième lors de ses premiers pas à Del Mar, American Pharoah serait aujourd'hui encore un sujet invaincu. Lauréat du groupe 1 Del Mar Futurity dès sa seconde sortie, il avait confirmé sa courte campagne de deux ans par un nouveau succès au plus haut niveau dans les FrontRunner Stakes à Santa Anita. Cette année, il s'est montré intraitable à de multiples reprises. Vainqueur pour sa rentrée des Rebel Stakes à Oaklawn Park à la mi-mars, il confirmait aussitôt dans un nouveau groupe 1, l'Arkansas Derby. Le 2 mai, il s'adjugeait la première étape de la triple couronne, le Kentucky Derby, face à son supposé grand rival Dortmund, invaincu jusqu'alors en six parcours. Les limites du grand alezan se faisaient sentir, lui qui ne gagnait souvent que de peu. Les envolées du pensionnaire de Bob Baffert eurent raison de lui.
American Pharoah s'élançait hier dans les Preakness Stakes, seconde étape d'une triple couronne palpitante. Monté par Victor Espinoza, comme l'avait été California Chrome l'an passé, il a fait le jeu tout au long de la course, malgré le terrain boueux et pénible que lui imposait l'hippodrome de Pimlico, et surtout sa météo. Poursuivi par Mr. Z qui finira lointain cinquième, il offrira une opposition notamment à l'attaque de Dortmund dans le dernier tournant. Le champion alezan sera rapidement décroché, et oublié dans une pénible quatrième place. Tale of Verve et Divining Rod prendront les seuls places vacantes du podium. Car le lauréat, le champion, le nouvel espoir de tout un peuple était devant, et passait le poteau de Pimlico par sept longueurs d'avance. Pas une goutte de dirt sur la casaque, il avait su se préserver des projections en menant le peloton.
Prochain rendez-vous à Belmont Park le 6 juin.
Et si 2015 était l'année de la triple couronne, et de bien des records ?
Il existe une Reine, à Chantilly, qui tentera en octobre de conserver sa couronne pour la troisième fois. Pourvu qu'elle entend parler d'American Pharoah !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité