Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

USA : Tepin, un joyau pour Julien Leparoux !

Allison Nicolleau

Publié 17/04/2016 à 04:34 GMT+2

Serait-elle devenue invincible ? Tepin a remporté ce samedi à Keeneland sa troisième sortie de l'année. Mieux encore, ce quatrième groupe 1 fut acquis par cinq longueurs... et un temps record ! Tepin, rivale principale de la super star Solow cet été ? On commence à y croire !

Tepin et Julien Leparoux

Crédit: Panoramic

Que dire de Tepin que vous ne saviez déjà ? Entraînée par Mark Casse à qui l'on doit notamment les succès de Catch a Glimpse, et chevauchée par l'expatrié Français Julien Leparoux, Tepin, fille de Bernstein et de la bonne poulinière Life Happened, porte fièrement les couleurs bleues et blanches du propriétaire de coursiers Robert Masterson pour qui elle apportait l'an dernier un premier groupe 1 et dans la foulée, un premier succès dans une épreuve de la Breeders'Cup.

Honorée par l'Eclipse Award 2015 dans la catégorie Meilleure Jument d'âge sur la pelouse grâce à ses succès nets dans les épreuves de groupe 1 LONGINES Just a Game Stakes, First Lady Stakes et Breeders'Cup Mile, Tepin a dévoilé son vrai visage au monde entier à Keeneland au dernier jour du mois d'octobre dernier, surpassant des rivaux tels Mondialiste, Mshawish, Make Believe, Esotérique et Karakontie, pour ne citer que les plus connus sur notre continent.

Deuxième cheval plus riche aux Etats-Unis l'an dernier avec un porte monnaie débordant de presque 2.100.000 dollars, à plus de six millions de l'inégalable, l'inénarrable et désormais légendaire American Pharoah, Tepin est actuellement 14ème des actuels LONGINES World's Best Racehorse Rankings, mais cette nouvelle victoire, qui plus est au plus haut niveau, devrait lui permettre de se démarquer de ses compagnons de fond de podium dès le prochain classement.

Partie près de la tête sur les 1700 mètres de ces Coolmore Jenny Wiley Stakes, la jument de cinq ans s'est annoncée aux côtés de la leader à la sortie du dernier tournant, et, propulsée par sa grande action, bondissante, aérienne, fantastique, s'est détachée de cinq longueurs, ne permettant nulle opposition. Arrivée deuxième de ce groupe 1, et ce dès sa première sortie en tant que ex-Française, la lauréate du Prix Chloé, Wekeela, a tracé une formidable ligne droite également, prenant la mesure du reste du peloton. Selon son illustre cavalier Gary Stevens, cette ancienne pensionnaire de Jean-Claude Rouget devrait remporter son groupe 1 incessamment sous peu. Cette pouliche de quatre ans, quatrième du dernier Prix de l'Opéra LONGINES, appartient au bien connu Martin Schwartz, chasseur de talents sur le vieux continent. Il a en effet retiré du turf Français les talentueuses Altérité, Zagora, Stacelita, Lady of Venice, Gorella, Angara, Asi Siempre, mais également l'Allemande Olorda, lauréate du Prix Vanteaux à Longchamp en 2015 et titrée de groupe 3 à Gulfstream Park début mars.

Achevant la fin du parcours dans son action, Julien Leparoux nullement sollicitant, la jument a enflammé les aiguilles du chronomètre officiel, offrant à la foule un nouveau record en 1'40''53 dans cette belle épreuve. Le précédant meilleur temps datait de 1996 et le succès de Apolda dans des Jenny Wiley Stakes alors labellisées groupe 3.

Nous vous l'avions déjà annoncée face à Solow le 14 juin prochain lors du Meeting de Royal Ascot et ses traditionnelles Queen Anne Stakes, le rendez-vous semble bel et bien pris. Restera-t-elle sur cette victoire ou tentera-t-elle tout d'abord de maintenir son titre dans le groupe 2 Churchill Distaff Turf Mile Stakes ? Il est encore trop tôt pour le dire selon son entraîneur Mark Casse. Néanmoins, son ambition pourrait se poursuivre jusqu'à Woodbine où Tepin aura une sacrée carte à jouer le 17 septembre dans le Ricoh Woodbine Mile remporté deux fois par l'inoubliable Wise Dan.

Le mot de la fin pour un Julien Leparoux séduit au micro de Bloodhorse : "À chaque fois que je lui demande quelque chose, elle fait encore mieux ! [...] Elle est incroyable."

Deux cracks à la lutte dans la ligne droite de Royal Ascot ? On en rêve déjà !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité