Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valyra fauchée en vol

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/08/2012 à 17:48 GMT+2

Valyra était à l'orée d'une magnifique carrière avant son décès accidentel hier à Deauville.

2012 - Chantilly - Valyra

Crédit: Panoramic

Trois victoires en trois courses, dont une acquise le 17 juin dernier dans le prestigieux Prix de Diane-Longines, aux dépens de la favorite Beauty Parlour et à l'issue d'un fabuleux final. Même si les images restent heureusement gravées à jamais dans la mémoire collective, c'est néanmoins tout ce qu'il restera de la pouliche de trois ans sur le plan statistique.
Des chiffres qui rappellent ceux d'Azamour, son père, lauréat de nombreuses courses dont quatre Groupes 1 entre 2004 et 2005, à chaque fois avec Michael Kinane, jockey irlandais comme... Johnny Murtagh avec qui Valyra l'avait emporté à Chantilly.
Des champions hors pair à l'image de leurs partenaires, dont Valyra, Jean-Claude Rouget ne cessant d'ailleurs de louer les qualités de compétitrice de celle-ci malgré le manque de motivation qu'elle montrait parfois à l'entraînement. Un ultime galop d'essai qui lui aura été fatal et qui rappelle à quel point 2012 semble maudire ses cracks, si l'on songe aux retraits définitifs de I'll Have Another, So You Think, Union Rags et de celui possible de Black Caviar, la meilleure jument du monde.
Des blessures forcément liées au destin, celui de Valyra ayant décidé de frapper en Normandie alors que son entourage l'y avait emmenée afin de lui éviter d'affronter les chaleurs paloises et de se préparer aux prochaines échéances, dont un certain Prix de l'Arc de Triomphe. Avec un possible quatrième succès à la clé...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité