AFP

Alberto Contador l'annonce : il prendra sa retraite fin 2016 pour partir au sommet

Contador l'annonce : il se rangera des vélos fin 2016 pour partir au sommet

Le 16/02/2015 à 13:54Mis à jour Le 16/02/2015 à 14:43

Alberto Contador l'a décidé : il se retirera du peloton fin 2016, à 34 ans. Parce qu'il veut partir au sommet de sa gloire, sans connaître le déclin.

Avant même d'entamer sa saison, dans deux jours en Andalousie sur la Ruta del Sol, Alberto Contador a réglé la question de son avenir et de sa fin de carrière, plus précisément. Lundi, il a annoncé qu'il lui restait deux années complètes dans le peloton avant de le quitter.

"Physiquement, je récupère bien et je suis emballé par l'équipe, mais les années passent. Je ne sais pas combien d'années je vais faire encore mais je veux prendre ma retraite au sommet", a-t-il dit lors de la présentation de l'équipe pro Tinkoff-Saxo, et celle des juniors de Flex. "L'année prochaine, je serai dans le peloton mais sera la dernière. Je n'exclus rien mais, à l'heure qu'il est, s'il n'y a pas d'imprévu comme des blessures qui affectent mon engagement sportif, c'est le plan."

L'Espagnol de 32 ans, vainqueur du Tour de France en 2007 et en 2009, arrive en fin de contrat avec Tinkoff-Saxo mais devrait prolonger d'un an. Pour 2015, il vise clairement une victoire sur le Tour d'Italie et le Tour de France, qu'il a "tous les jours en tête" et clame que ce n'est "pas la peine" pour lui "d'être deuxième". "Je regarder juste à gagner", a-t-il résumé.

Pour lui, son principal rival sur la Ruta del Sol sera le vainqueur en titre du Tour de France. "Je tiens à rivaliser avec les meilleurs et Froome est l'un d'entre eux", a-t-il dit. Il a aussi évoqué l'absence (pour blessure) du Colombien Nairo Quintana, avec qu'il il espère se mesurer sur Tirreneo-Adriatico, du 11 au 17 mars.

0
0