Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Record de l'heure : Alex Dowsett, premier TGV britannique avant le passage de Wiggo

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2015 à 15:55 GMT+2

Le Britannique Alex Dowsett a battu le record de l'heure en parcourant 52,937 km samedi sur la piste de Manchester. Son illustre aîné Bradley Wiggins s'y essaiera le 7 juin prochain.

Dowsett hour record

Crédit: Eurosport

Le rêve est devenu réalité. Alex Dowsett a battu, chez lui à Manchester, le record du monde de l’heure en parcourant 52,937 km samedi sur la piste du vélodrome mancunien. Il efface la référence signée en février par l’Australien Rohan Dennis (52,491 km). Son record pourrait bien tomber très vite : Bradley Wiggins tentera sa chance le 7 juin prochain. En attendant, le coureur de la Movistar, dans un vélodrome de Manchester en folie, s’est offert le rêve d’une vie. Après avoir démarré moins vite que Dennis, l’Anglais de 26 ans a terminé fort, là où l’Australien avait perdu de la vitesse. Un accomplissement extraordinaire signé par un athlète hémophile.
Ce record, l’Anglais l'Anglais y pensait depuis onze ans : "Quand j’ai commencé la course sur piste à 15 ans, je me suis renseigné si quelqu’un avait déjà essayé de battre le record... et tout monde s’est moqué." A cette époque, le record de l’heure était tombé dans le désintérêt, avant de revenir à la mode l’année dernière, grâce à l’UCI, plus flexible sur certaines règles pour battre des records dans des ambiances folles en direct à la télévision et redonner ses lettres d’or au cyclisme sur piste, comme ce fut le cas à Manchester ce samedi. Pour preuve : le record a été battu quatre fois depuis septembre 2014, et celui de Rohan Dennis, n’aura même pas tenu trois mois.
Plus solide sur la durée que l’Australien, Dowsett s’offre donc à 26 ans, le deuxième exploit de sa carrière après la médaille d’or du contre-la-montre aux Jeux du Commonwealth en 2014. Une performance qui pourrait alerter Bradley Wiggins pour sa prochaine tentative le 7 juin prochain. Ultra-favori pour lui succéder, il ne devra pas sous-estimer la distance de Dowsett. Mais le vainqueur du Tour de France 2012 en a vu d’autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité