Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bradley Wiggins : "Parfois, j'aimerais ne jamais avoir remporté le Tour de France"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/07/2014 à 14:52 GMT+2

Le vainqueur du Tour de France 2012 Bradley Wiggins a confié à la BBC les difficultés qu'il a eues à gérer ce succès.

Bradley Wiggins dans les tribunes de Wimbledon

Crédit: Panoramic

Dur dur d'être une star. Vainqueur du Tour de France en 2012, Bradley Wiggins connaît depuis plus de bas que de hauts sur un plan sportif. Et, selon lui, c'est notamment à cause de toute l'effervescence qui l'accompagne depuis. Dans un entretien à la BBC avant ses débuts aux Jeux du Commonwealth, le Britannique de la Sky se dit dépassé par sa notoriété de premier vainqueur du Tour de France dans son pays :
D'un point de vue personnel, j'aimerais ne jamais avoir remporté le Tour de France. J'y suis allé en étant relativement inconnu aux yeux du grand public. Quand je suis revenu, j'ai eu l'impression d'être l'homme le plus célèbre du pays pendant une semaine.
picture

Bradley Wiggins sur le Tour de Californie

Crédit: AFP

Déjà triple champion olympique sur la piste, Bradley Wiggins était ensuite allé conquérir à Londres le titre du contre-la-montre. De quoi en faire une légende vivante du cyclisme britannique, avec toutes les conséquences que cela peut avoir :
C'est devenu fou. Sur le moment, tu ne profites pas complètement, tu essayes juste de t'y faire... et tu bois et d’autres choses pour essayer de te faciliter la tâche.
Dans la foulée de son Tour de France victorieux, Bradley Wiggins avait repris tout le poids perdu pour conquérir le Tour. Depuis, il n'a plus retrouvé le niveau qui était le sien et s'est retrouvé petit à petit mis sur la touche par la Sky, au point d'être privé de Tour de France cette année. Entre Roubaix, la piste, les grands tours, le record de l'heure, Sir Wiggo ne semble plus tout à fait savoir où donner de la tête à 34 ans. Mais il assure avoir retrouvé de l'équilibre en échangeant avec d'autres sportifs passés par les mêmes affres :
Parler avec des personnes comme Chris Hoy m'a vraiment aidé parce qu'il a traversé quelque chose de similaire après Pékin (triple champion olympique en 2008). Tu te rends compte que tu n'es pas le seul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité