Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baugé en favori

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/07/2009 à 08:19 GMT+2

L'épreuve de vitesse des Championnats de France se déroulera samedi et devrait couronner le Guadeloupéen Grégory Beaugé qui évolue à domicile. Mais la concurrence, emmenée par Kevin Sireau, compte bien déjouer les pronostics.

Le Guadeloupéen Grégory Baugé, champion du monde en titre de la discipline, sera le favori de l'épreuve de vitesse des championnats de France sur piste samedi au vélodrome Amédée Detraux à Baie-Mahaut. Devant sa famille, notamment sa grand-mère et ses amis, le sociétaire de l'US Créteil voudra faire honneur à son "beau maillot arc-en-ciel". "C'est sûr que ce sera une émotion particulière. Rouler en Guadeloupe, c'est très fort. Alors avec le maillot de champion du monde sur les épaules, c'est encore plus extraordinaire", explique Baugé, 24 ans.
Le protégé de Florian Rousseau sait que le titre national devra se mériter face à une concurrence emmenée par les coureurs Cofidis, Kévin Sireau et Mickaël Bourgain en première ligne. "La pression sera sur les épaules de Greg. Devant ses supporteurs et avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, il n'aura pas le droit de décevoir. Moi, j'essaierai de prendre tout ce qu'il y a à prendre ", note Sireau, 22 ans, qui tentera aussi de reconduire son titre au keirin dimanche.
Sireau sur sa lancée
Le coureur de Châteauroux sort de championnats d'Europe Espoirs très convaincants il y a deux semaines à Minsk, où il s'est d'ailleurs emparé du titre. "Je suis en Guadeloupe sur ma lancée des Euros. J'espère que ma condition sera la même", note le coureur vice-champion olympique de la vitesse par équipe l'an dernier à Pékin (avec Baugé, Tournant et Bourgain). Autre candidat au titre, Mickaël Bourgain jouera à fond son rôle d'arbitre.
L'ancien champion de France du keirin (2004, 2005) et du kilomètre (2003) est un habitué des podiums de la vitesse mais il court toujours après un premier titre dans l'épreuve reine. "Ce seront de vrais championnats de France car contrairement à l'an dernier, ils ne serviront pas de préparation aux jeux Olympiques, ni d'épreuve sélective pour un Mondial comme c'était le cas par le passé ", explique Bourgain qui assure être "motivé". François Pervis, titré lundi sur l'exigeante épreuve du kilomètre, fait aussi partie des candidats à une médaille. "Monter sur le podium serait déjà une performance extraordinaire", tempère toutefois le Mayennais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité