Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Baugé sacré, Sireau vexé

ParAFP

Publié 02/08/2009 à 07:30 GMT+2

Grégory Baugé, champion du monde de vitesse, a remporté le titre national chez lui, samedi en Guadeloupe, sans le plaisir d'une victoire incontestable. Son adversaire, Kevin Sireau, a été sévèrement disqualifié en 2e manche pour un changement de ligne pas très flagrant.

Le Guadeloupéen Grégory Baugé (US Créteil), champion du monde en titre, a remporté dans la polémique le titre de champion de France de vitesse individuelle samedi soir au vélodrome Amédée Detraux à Baie-Mahaut où il a battu en finale Kévin Sireau (Cofidis). Baugé, déjà titré en 2007 et absent des championnats nationaux l'an dernier en raison d'une blessure, s'est imposé deux manches à une face au récent champion d'Europe Espoirs de l'épreuve reine de la piste.
Battu dans la première manche, Baugé a profité de la disqualification très contestée de son adversaire dans le deuxième match avant de conclure victorieusement. Les commissaires ont estimé que Sireau avait quitté sa ligne dans la dernière ligne droite et l'ont sanctionné par un déclassement que le coureur a jugé "inadmissible". "Je ne suis pas déçu par la défaite mais vexé par la décision des arbitres", a expliqué Sireau qui avait gagné la deuxième manche et se voyait déjà champion de France.
"Décision sévère"
"Kévin quitte un bref instant sa ligne de quelques centimètres, certes, mais il n'y a aucune volonté de gêner Grégory. Je pense d'ailleurs que Greg a été étonné par ce déclassement. C'est rageant. C'est une décision sévère", estimait Arnaud Tournant, directeur sportif de Sireau chez Cofidis. Perturbé par la décision du jury, Sireau a ensuite commis une erreur dans la belle décisive. "La rage a pris le pas sur la lucidité. Kévin a voulu passer en force, c'était une erreur", notait son entraîneur Benoît Vêtu.
Grégory Baugé, 24 ans, n'a pas commenté pas la décision des arbitres préférant "profiter du bonheur de s'imposer devant (sa) famille et (ses) amis"."Ma grand-mère ne m'avait jamais vu rouler ici en Guadeloupe. Je voulais ce titre pour elle surtout. Gagner ici avec le maillot de champion du monde sur les épaules, c'est une émotion extraordinaire", confiait Baugé devant trois mille supporteurs aux anges.
Baugé et Sireau se retrouveront dimanche pour le tournoi du keirin qui devrait donner lieu à une belle revanche. Mickaël Bourgain, troisième de la vitesse samedi, sera l'un des favoris de cette épreuve. Dans l'autre finale de la soirée, celle de la course aux points élites messieurs, Vivien Brisse (Aquitaine) s'est imposé devant Benoît Daeninck (Picardie) et Guillaume Perrot (Rhône-Alpes).
Déclarations
Grégory Baugé (US Créteil/champion de France 2009 de la vitesse) : "Je voulais vraiment cette victoire, à domicile, devant ma famille et mes amis. Ma grand-mère ne m'avait jamais vu rouler ici en Guadeloupe. Je voulais ce titre pour elle surtout. Gagner ici avec le maillot de champion du monde sur les épaules, c'est une émotion extraordinaire. Sur ce tournoi de la vitesse, c'était clairement Kévin (Sireau) le plus fort. Il avait les meilleures jambes. Mais dans cette épreuve, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. La tactique, la psychologie, c'est important également. La semaine n'est pas finie. Demain, on retourne au boulot avec la keirin".
Kévin Sireau (Cofidis/2e): "Je suis très frustré. Je ne suis pas déçu par la défaite mais vexé par la décision des arbitres. Je n'ai pas compris. Je me croyais champion de France et puis le déclassement est tombé... J'aurais vraiment aimé conserver mon titre. Mais bon, ma saison est tout de même réussie. Champion d'Europe Espoirs, recordman du monde du 500 mètres: c'était une belle année. Et demain, il me rester le keirin pour tenter de décrocher une médaille d'or".
Mickaël Bourgain (Cofidis/3e): "J'ai confirmé mon statut de troisième homme. Cela me satisfait. Je vis une année délicate. Après une saison 2008 très intense avec ma médaille de bronze (en vitesse individuelle) aux jeux Olympiques de Pékin, j'avoue avoir éprouvé des difficultés à me remotiver pour des compétitions nationales ou des manches de coupe du monde. Je vais maintenant observer une coupure d'un mois avant de reprendre les entraînements en septembre. L'objectif est d'entamer la prochaine saison sans retard de condition pour être compétitif dès le début. C'est la meilleure façon de préparer les JO de Londres en 2012: ne surtout pas se relâcher".
Arnaud Tournant (directeur sportif de Cofidis): "Nous plaçons deux hommes sur le podium. De nombreuses équipes s'en contenteraient, mais pas moi. Kévin (Sireau) avait les jambes pour gagner. Il était bien. Il avait réalisé le meilleurs temps du 200 m lancé et avait dominé les séries. Mais il y a eu cette décision des commissaires qui déclassent Kévin dans la deuxième manche. Kévin quitte un bref instant sa ligne de quelques centimètres, certes, mais il n'y a aucune volonté de gêner Grégory. Je pense d'ailleurs que Greg a été étonné par ce déclassement. C'est rageant. C'est une décision sévère".
Benoît Vêtu (entraîneur de Kévin Sireau): "Ce déclassement, c'est inadmissible. Je ne conteste pas la victoire de Grégory (Baugé) qui s'est imposé à la pédale dans la troisième manche mais la décision des arbitres dans la deuxième manche, c'est n'importe quoi. Cela dit, c'est une expérience de plus pour Kévin: il va s'en servir pour encore progresser. Il est encore très perfectible tant techniquement que physiquement. Ce (samedi) soir, il commet une erreur dans la belle en voulant passer en force là où il n'avait pas la place. Sa rage et sa frustration avaient pris le pas sur la lucidité".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité