Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat de France : Arnaud Démare (FDJ.fr) champion de France devant Nacer Bouhanni

Julien Chesnais

Mis à jour 29/06/2014 à 17:44 GMT+2

Arnaud Démare (FDJ.fr) est sacré champion de France devant son coéquipier Nacer Bouhanni, dimanche au Futuroscope. Il s'est imposé au terme d'un sprint massif et décroche son premier titre de champion national.

Arnaud Démare (FDJ) est devenu champion de France au Futuroscope en devançant son coéquipier Nacer Bouhanni le 29 juin 2014

Crédit: AFP

La FDJ.fr ne pouvait rêver mieux pour ces Championnats de France. Contrôlant la course de bout en bout, l’équipe de Marc Madiot s’est offert un doublé avec la victoire au sprint d’Arnaud Démare devant son rival et coéquipier Nacer Bouhanni. Démare s’offre ainsi son premier titre de champion de France. Il permet également à la FDJ de justifier sa sélection au prochain Tour de France aux dépens de Bouhanni. La hiérarchie était établie en début saison. Le Giro n'y a rien changé. Le débat est enfin clos. Kevin Reza (Europcar) prend lui la troisième place sur le circuit du Futuroscope près de Poitiers, après 251,7 kilomètres de course.

Voeckler et Chavanel ont bien tenté

La FDJ n’a jamais laissé croire à une autre issue qu’un sprint massif. Si elle a tremblé, c’est peut-être au départ quand une échappée de vingt-et-un coureurs avec six AG2R et Thomas Voeckler (Europcar) ont pris les devants. Mais l’équipe au trèfle, la plus représentée dans la course, a su gérer ses 24 coureurs en les faisant travailler à bon escient. L’écart n’a jamais dépassé les 2 minutes et 30 secondes. Dans le final, toutes les attaques se sont heurtées au rouleau-compresseur bleu foncé. Julien Simon (Cofidis), Thomas Voeckler, Cyril Gautier (Europcar) et Sylvain Chavanel (IAM), en quête d’un doublé chez lui après son succès lors du contre-la-montre jeudi, n’ont rien pu faire sur un circuit finalement peu sélectif. Malgré des routes étroites. Malgré le vent. Malgré la pluie qui a envoyé quelques hommes au tapis.
Sous la flamme rouge, c’était déjà dans la poche pour la FDJ. Il ne pouvait plus rien arriver. Deux hommes étaient encore là pour mettre sur orbite leurs deux sprinters. Démare a lancé l'emballage final. Bouhanni a tenté de le déborder. Mais le Picard était trop fort ce dimanche pour le triple vainqueur d’étape et maillot rouge du Giro. Tant mieux pour la FDJ. En juillet, Démare portera le maillot tricolore sur les routes du Tour de France. Le meilleur moyen pour faire oublier l’absence de Bouhanni, non retenu pour le Tour et plus que jamais en partance vers d’autres formations.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité