La formation belge Omega Pharma a enlevé le titre du contre-la-montre par équipes, une nouvelle course figurant au programme des Championnats du monde sur route, dimanche après-midi, à Valkenburg. Les coéquipiers de l'Allemand Tony Martin, champion du monde en titre du contre-la-montre individuel, ont devancé de 3 secondes la formation américaine BMC (Gilbert, Van Garderen), sur les 53,2 kilomètres du parcours.
L'équipe victorieuse, qui a roulé à 50,5 km/h de moyenne, était composée de Martin, du Français Sylvain Chavanel, du Slovaque Peter Velits, des Belges Tom Boonen et Kristof Vandewalle, et du Néerlandais Niki Terpstra. La troisième place est revenue à l'équipe australienne Orica (Durbridge, Tuft), distancée de 47 secondes par le groupe de Martin. La victoire d'Omega Pharma, acquise après une course bouclée à plus de 50,5 km/h de moyenne malgré un parcours exigeant, a comblé son patron Patrick Lefevere: "C'est le jeu du collectif, ça fait un an que je l'espérais. C'est important pour le prestige de l'équipe."
Chavanel heureux
A l'arrivée, le Français Sylvain Chavanel n'a pas caché sa joie. "J'ai toujours voulu faire partie d'un groupe capable de gagner", s'est félicité le champion de France du contre-la-montre, l'un des "moteurs" de l'équipe belge. "L'homogénéité, c'est essentiel dans un contre-la-montre par équipes", a souligné Chavanel. "Il n'y a pas eu d'accroc, il fallait faire attention à ne pas faire exploser le groupe dans les trois petites côtes avant le Cauberg".
"Tout le monde dans l'équipe avait un haut niveau", a souligné le champion de France sans vouloir distinguer un meneur en particulier. Avant de reconnaître: "Dans les descentes, c'était super derrière Martin avec son grand développement." Le Poitevin s'est déclaré "fier" de ce titre, le premier pour une équipe de marque dans le cadre des Mondiaux qui se disputent normalement selon le principe des sélections nationales. Même s'il ne donne pas lieu à un maillot distinctif. "La médaille, c'est déjà pas mal", a souri le Français.






















