Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adam Yates a surpris tout le monde à Saint-Sébastien... lui compris

Julien Chesnais

Mis à jour 01/08/2015 à 19:03 GMT+2

CLASICA SAN SEBASTIAN - Adam Yates (Orica) a remporté la première victoire majeure de sa carrière, la Clasica San Sebastian, comptant pour le WorldTour, samedi à Saint-Sébastien en Espagne. Warren Barguil (Giant-Alpecin) est 8e, juste devant Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step).

Adam Yates

Crédit: Imago

Personne n'y a rien compris. Pas même le vainqueur du jour. Sur la ligne d'arrivée, Adam Yates (Orica-Green Edge), privé d'informations comme tous les suiveurs, ne savait pas s'il était le premier à franchir la ligne d'arrivée ce samedi lors de la Clasica San Sebastian. Surréaliste. Mais c'était bien lui. Et c'est seulement quelques mètres plus loin que le Britannique de 22 ans pouvait commencer à savourer la plus belle victoire de sa jeune carrière. 
Pour devenir le premier Britannique à remporter la seule classique World Tour espagnole, le frère jumeau de Simon a basculé seul en tête la dernière ascension du jour, le Bordako Tontorra, à huit kilomètres de l'arrivée. Yates, qui aura 23 ans le 7 août, a terminé 50e du Tour de France pour sa première participation. Professionel depuis un an, il s'est classé 9e du dernier Tirreno-Adriatico.
Les poursuivants n'étaient pas loin. Mais éparpillés et peu organisés, ils n'ont pu boucher la dizaine de secondes qui les séparaient du vainqueur du Tour de Turquie 2014. Avec 15 secondes de retard, Philippe Gilbert (BMC) réglait un petit groupe pour prendre la deuxième place devant le tenant du titre Alejandro Valverde, 3e du dernier Tour de France.
Deux Français figurent dans le top 10. Warren Barguil (Giant-Alpecin) est 8e, juste devant Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), la révélation des Ardennaises, qui avait fait l'impasse sur la Grande Boucle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité