Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bauke Mollema vainqueur devant Tony Gallopin et Alejandro Valverde

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/07/2016 à 18:12 GMT+2

Bauke Mollema (Trek) a remporté samedi l'édition 2016 de la Clasica San Sebastian. Le Néerlandais s'est imposé avec quelques secondes d'avance sur le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal), qui a réglé au sprint l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) pour la deuxième place.

Bauke Mollema

Crédit: Panoramic

Longtemps dauphin de Chris Froome sur le Tour de France avant de s'écrouler dans les ALpes pour terminer 11e du général à Paris, Bauke Mollema a effacé cette petite déception samedi en remportant la Clasica San Sebastian. Succès de prestige pour le Néerlandais de l'équipe Trek, qui signe la première victoire néerlandaise dans l'épreuve depuis Erik Dekker voilà 16 ans et s'offre sans doute, lui l'homme des courses par étapes, la plus belle victoire de sa carrière.
Mollema, qui a visiblement bien récupéré de ses efforts de la Grande Boucle, a résisté dans le final à un trio de poids, constitué du Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et des Espagnols Alejandro Valverde (Movistar) et Joaquim Rodriguez (Katusha). Gallopin a devancé au sprint les deux Espagnols pour décrocher une belle deuxième place. Valverde rate l'occasion d'égaler le record de victoires dans la Clasica alors que Purito, lui, ne remportera jamais cette épreuve puisqu'il fera en fin de saison ses adieux au peloton.
picture

Mollema a résisté à Gallopin et Valverde pour s'offrir la Clasica

Yates, tenant et animateur

Bauke Mollema s'est détaché dans la descente finale d'un petit groupe de quatre coureurs, pour couper la ligne cinq secondes devant Gallopin, Valverde et Rodriguez, qui l'avaient accompagné dans la montée précédente. La course a été longue à se décanter, un peloton conséquent se présentant encore groupé au premier passage de la ligne d'arrivée, à 17 km du terme, malgré 5 difficultés déjà franchies dans cette classique vallonnée.
Les Orica se sont alors portés alors en tête de peloton pour placer idéalement leur leader britannique Adam Yates, tenant du titre et récent 4e et maillot blanc du Tour. Le Colombien Rigoberto Uran (Cannondale) puis Adam Yates ont placé les premières attaques dans le Murgil Bidea, seulement 1,8 km mais avec une pente moyenne à 10,5% et des passages à plus de 20%. Yates était alors contré par le puncheur espagnol Joaquim Rodriguez, qui se détachait légèrement pour sa dernière "Klasikoa".

Contador discret

Mais "Purito" s'est fait rejoindre dans les dernières rampes pour passer au sommet, à 8 km de la ligne, accompagné de Mollema, Valverde, double vainqueur de la course (2008, 2014) et de Gallopin, vainqueur en 2013. Mollema a tout de suite fait le break dans la descente étroite sur Saint-Sébastien et n'a plus jamais été rejoint par ses trois poursuivants à l'entente trop imparfaite.
Pour sa reprise trois semaines après son abandon au Tour, Alberto Contador est resté discret. L'Espagnol doit revenir à son meilleur niveau pour la Vuelta (20 août-11 septembre), qu'il a déjà remportée trois fois. La Clasica San Sebastian aura servi d'ultime répétition pour de nombreux coureurs avant la course en ligne des Jeux de Rio (6 août), qui offre un profil encore plus accidenté et devrait donc plaire à Mollema. Ainsi qu'à Valverde et Rodriguez, qui seront cette fois coéquipiers dans l'équipe espagnole, alors que Gallopin ne fait pas partie de la sélection française.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité