Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Geslin, roi des grimpeurs

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/05/2007 à 17:15 GMT+2

Le Français Anthony Geslin (Bouygues Telecom) a remporté en solitaire le Trophée des Grimpeurs-Polymultipliée, dixième manche de la Coupe de France disputée sur un circuit entre Argenteuil et Sannois. Sébastien Chavanel (Française des Jeux) conserve la tê

Un Bouygues Telecom peut en cacher un autre. En s'imposant lors de la 33e édition du Trophée des Grimpeurs, Anthony Geslin a succédé à son coéquipier Didier Rous, triple vainqueur de l'épreuve (2001, 2003 et 2006) et tenant du titre. Le médaillé de bronze des Mondiaux 2005 a été le plus fort sur un tracé long de 137,3 km, qui n'offrait pas moins de seize passages sur l'unique difficulté du jour, la côte de l'Ermitage (un kilomètre à 6,4% de moyenne mais avec 300 derniers mètres à 13% de moyenne). Anthony Geslin a devancé de huit secondes ses compatriotes Maxime Mederel (Auber 93) et Sylvain Chavanel (Cofidis).
Anthony Geslin a profité d'une défaillance de Chavanel à cent mètres de la ligne d'arrivée pour s'imposer avec opportunisme. Alors qu'un deuxième succès dans l'épreuve se profilait pour Chavanel, déjà vainqueur en haut de la côte de l'Ermitage en 2002, les 300 derniers mètres de course, à 13% de moyenne, lui furent fatals. Chavanel coinça subitement et Geslin, pourtant à dix secondes au pied de l'imposant raidillon mais visiblement encore frais, gicla pour s'imposer de huit secondes.
"J'ai coincé dans la montée "
Chavanel revoyait même revenir sur lui Maxime Mederel (Auber 93), qui l'effaçait sur la ligne après 137,3 km de course. "C'est rageant d'être passer si près, pestait Chavanel après l'effort. C'était ma reprise aujourd'hui, j'avais peut-être trop de jus. J'ai coincé dans la montée, c'est dommage." Geslin, 26 ans, a su profiter de l'aubaine: "Quand il est parti de notre groupe de six (à 10 km de l'arrivée), Sylvain a su maintenir un écart de dix secondes, expliquait-il. Ma seule chance de gagner, c'était donc qu'il coince dans la montée et c'est ce qui s'est passé."
"J'ai un peu laissé faire toute la journée et j'ai pu tout donner dans la dernière ascension", analysait aussi le vainqueur de Paris-Camembert 2006 et surprenant médaillé de bronze des Championnats du monde 2005. L'issue de cette course animée, marquée dans les premiers kilomètres par une chute, s'est dessinée quand six hommes sont partis à un peu plus de dix tours de l'arrivée (environ 80 km). Travaillant longtemps en parfaite harmonie, avec un Anthony Charteau (Crédit Agricole/4e) très actif, ce groupe s'est disloqué quand les coureurs ont commencé à s'observer, à 10 km.
Quand Chavanel passa à l'attaque, le groupe n'avait plus que 40 secondes d'avance sur trois poursuivants extraits du peloton, dont le Belge Philippe Gilbert, un des grands favoris de l'épreuve (1er en 2005, 2e en 2006). Le coureur de la Française des Jeux fondait littéralement sur les six de devant et semblait parti pour bouleverser la fin de course quand sa selle se brisa. Un coup du sort qui fit le désespoir de son bruyant fan-club, venu en nombre de Belgique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité